« Biologique, Français, équitable », la FNAB teste avec Picard son label paysan

Paris, 18/02/20. Depuis plusieurs années la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique et son réseau poussent les entreprises de l'agro-alimentaire à développer une Bio française équitable. La FNAB se saisit d'une collaboration de trois années avec le groupe Picard pour lancer un label paysan qui viendra garantir aux consommateurs des légumes biologiques, produits en France, et, aux paysan-ne-s, un prix rémunérateur et une relation commerciale équitable. Ce label sera apposé pour la première fois sur les 4 légumes de la gamme construite avec Picard (courgette, maïs, haricot vert, carotte) qui seront distribués à partir du 2 mars dans 87 magasins de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie.

Développer la bio française pour réduire les importations
« Le marché biologique se développant, l'opportunité s'est présentée de construire des partenariats forts avec des entreprises de l'agro-alimentaire sur une bio qui corresponde à nos valeurs. On a voulu commencer par une bio locale et équitable, mais nous défendons une démarche de progrès permanente » explique Stéphanie Pageot, secrétaire nationale en charge des questions économiques à la FNAB.

Initialement lancé dans trois régions, Bretagne, Nouvelle Aquitaine et PACA, c'est dans le Sud-Ouest que le projet a réussi à aller le plus loin avec une gamme de produits biologiques, cultivés et distribués dans un bassin de vie cohérent, et une relation commerciale qui va au-delà des six critères de la loi sur le commerce équitable. Picard a notamment accepté de s'engager dans une contractualisation tripartite innovante et d'ouvrir la possibilité d'une révision annuelle du prix en fonction de l'évolution des coûts de production. Le groupe va aussi verser 1% du montant annuel des ventes des produits de la gamme pour alimenter un fond de développement géré par les organisations de producteurs partenaires.

Un nouveau label biologique et paysan contrôlé par un organisme d'évaluation indépendant
« Picard s'est engagé de façon très volontaire dans ce partenariat, quand on leur a proposé de tester l'un des premiers contrats tripartites entre organisations de producteurs, transformateur et distributeur ils ont tout de suite dit oui. Nous avons cherché à valoriser cet engagement, c'est comme ça que l'idée d'un label est venue » poursuit Stéphanie Pageot.La FNAB va donc tester avec Picard l'apposition du label « Bio. Français. Equitable » sur les produits. Le cahier des charges du label est rendu public et sera contrôlé par un organisme d'évaluation qui a déjà remis à la FNAB les premiers résultats d'audits.

Ce label concerne aujourd'hui l'origine de la production biologique et le commerce équitable, mais il pourrait aller plus loin encore.

« Le label bio européen est un formidable outil de transition agricole » explique Guillaume Riou, président de la FNAB, « mais les paysans Bios du réseau FNAB sont prêts à s'engager plus encore auprès des consommateurs, sur la biodiversité ou le climat par exemple. Ce label pourrait être notre outil d'innovation Bio demain ».

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.