Mobilisez-vous avec le PACTE pour une transition citoyenne !

Alternatiba, le Réseau Action Climat, le Collectif pour une Transition Citoyenne et leurs partenaires du réseau du Pacte pour la Transition (dont Bio Consom’acteurs fait partie) réalisent un grand bilan de l’avancée des politiques locales de transition à l’occasion du mi-mandat municipal. Une importante mobilisation citoyenne est lancée. Si vous souhaitez en faire partie, rejoignez un groupe Pacte près de chez vous !


2023 marque la moitié du mandat des maires et président·es d'agglomération. C’est une année charnière, qui permet à la fois de faire le bilan des premières années d’un mandat annoncé comme “le dernier mandat pour le climat”, mais aussi de tout mettre en œuvre pour obtenir davantage d'engagements des élu·es ainsi qu'une feuille de route ambitieuse pour les 3 ans à venir. L’objectif de la campagne de communication menée par le « Pacte pour une transition citoyenne » est donc d’alerter tant les élu·es que les citoyen·nes sur le chemin qu’il reste à parcourir.

Si cela vous intéresse, retrouvez et contactez un groupe Pacte près de chez vous : https://www.pacte-transition.org/

La 1ère phase de la campagne (décembre à mars) consiste à proposer aux groupes locaux, qu'ils aient ou non fait signer des Pacte pour la Transition, d'évaluer leur(s) collectivité(s) via l'outil d'évaluation spécifiquement conçu. Cet outil permet aux collectifs d'obtenir une visualisation graphique des résultats pour renforcer leur plaidoyer et pousser leurs élus à plus d'ambition. Les données seront également compilées au niveau national, afin de faire une analyse globale des résultats, qui sera publiée en juin lors d'un grand temps de communication et mobilisation, au local comme au national.

Pour accompagner les groupes tout au long de cette campagne, diverses ressources, kits, outils, formations sont proposées, en commençant dès le 12 janvier par un cycle de 5 formations ouvertes à tout le réseau. Au programme :

  • [Jeudi 12 janvier - 18H30-20H] Informer et interpeller les élu·es sur la campagne en leur souhaitant une bonne année.

  • [Jeudi 19 janvier - 18H30-20H] Comment les collectivités peuvent transformer les territoires ?

  • [Jeudi 26 janvier - 18H30-20H] Plaidoyer pour la suite du mandat : (re)lancer une dynamique avec ses élu.es.

  • [Jeudi 2 février - 18H30-20H] Se rassembler pour faire masse : comment travailler en inter-orga sur cette campagne ?

  • [Jeudi 9 février - 18H30-20H] Communiquer pendant la séquence de mi-mandat pour faire monter le rapport de force !

 

Retrouvez ici toutes les ressources déjà disponibles :

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
4 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.