Mange ou crève, vous dites ?
Parmi tous les sujets politiques actuels – et que l’on croit souvent à tort contemporains – il en est un qui demeure trop discret dans le débat public. Tenu pour acquis, tenu pour immuable, et que la docilité qui nous définit ne nous permet pas de critiquer : l’alimentation. Qu’elle prenne la forme de précarité alimentaire (plus de 16 % de français.es ne mangent pas à leur faim), de malnutrition (17 % des français.es sont en situation d’obésité), de mépris des consommateur.ices (des pesticides encore autorisés sont cancérigènes), de plaie environnementale et climatique (le secteur agroalimentaire représente près d’un tiers des émissions de GES), l’alimentation est bel et bien l’un de ces sujets qui en soulèvent dix autres. L’alimentation est un marqueur politique et social et nous ne devons plus ignorer ce dont elle est le symptôme.
Et pourtant.
Et pourtant, c’est l’une des grandes oubliées des préoccupations, des imaginaires et des programmes politiques. Alors, agissons ensemble. N’œuvrons plus ni en vain, ni en souterrain. Le 12 octobre prochain, donnons-nous rendez-vous pour porter haut et fort nos revendications. Marchons, manifestons, organisons des évènements, des assemblées, pour remettre au centre des débats l’urgence et l’essentialité d’une alimentation saine, durable, et accessible à toustes. L’alimentation ne doit être ni une menace, ni un luxe. Le 12 octobre prochain, dans nos villes et nos campagnes, rassemblons-nous, et marchons ensemble, dans une atmosphère festive et militante. Le 12 octobre prochain, marchons pour le droit à la vie digne.
Ce que nous portons
- Rendre accessible la bio pour toutes et tous à travers une sécurité sociale de l'alimentation.
- Créer une aide alimentaire immédiate pour les ménages les plus précaires et les étudiant.es, sous forme de chèques alimentation utilisables pour les produits bios locaux et équitables.
- Permettre et favoriser l’emploi d’un million de paysannes et de paysans pour prendre soin de la terre et nourrir la population par l'agroécologie, sans pesticides et sans ogm.
- Mettre fin au gaspillage alimentaire, au suremballage et aux contenants à usage unique.
- Végétaliser notre alimentation en commençant par la restauration collective avec une vraie alternative végétarienne à tous les repas.
- Imposer une agronomie qui respecte le cycle de l’eau et respecte son partage. Un moratoire sur les bassines.
- Permettre l’amélioration de la vie des sols, et interdire leur artificialisation.
- Lutter contre les faux labels comme HVE (Haute Valeur Environnementale) qui trompent les consommateurs et consommatrices.
- Avoir une politique claire et sans compromis sur la protection des pollinisateurs.
- Une juste rémunération de tous les acteurs et toutes les actrices de la production.
- Renforcer l'autonomie alimentaire en généralisant la plantation de comestibles en milieu urbain et péri-urbain, avec une nouvelle politique foncière pour l’installation massive de maraîcher.es et de petit.es éleveur.euses autour des agglomérations (ceinture verte).
- Affirmer notre soutien aux peuples autochtones contre la déforestation et leur expulsion des terres.
Vous souhaitez rejoindre une marche près de chez vous ? Retrouvez bientôt la liste des initiatives ici.
Vous souhaitez organiser une marche, une assemblée, un événement ? Retrouvez notre kit de mobilisation ici.
Vous souhaitez communiquer autour de la Marche pour l’alimentation du 12 octobre que vous organisez ? Retrouvez un modèle d'affiche ici ainsi que des pancartes ici.
Ajouter un commentaire