Le Pacte pour la transition

Participez jusqu'au 28 février à la consultation pour construire la commune de demain !

Le pacte pour la transition, du collectif Transition Citoyenne

Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à appeler à une transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique, etc. Pour agir, le niveau individuel ne suffit pas : afin d’avoir des résultats à grande échelle, il faut changer les politiques. Au niveau local notamment, il existe de nombreuses opportunités pour expérimenter, crédibiliser et structurer, dans les politiques locales, des pratiques destinées à se démocratiser.

Le Pacte pour la Transition est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen.ne.s et élu.e.s dans le cadre des campagnes pour les Municipales de 2020.

Le Pacte pour la Transition, c’est à la fois :

Une liste de 30 mesures concrètes et applicables à l'échelle d'une commune, en faveur de la transition

Une plateforme numérique (sortie prévue : avril 2019) pour mettre en lien, outiller et accompagner les participant.e.s

Un soutien des réseaux de la transition (écologique, sociale, démocratique)

Le Pacte pour la Transition sera porté à partir du mois d’avril par des groupes de citoyen·ne·s afin d'engager les candidat·e·s puis élu·e·s à mettre en œuvre tout ou partie des mesures. Il pourra aussi servir d'outil pour entrer en dialogue avec les équipes municipales après les élections. Les citoyen.e.s seront amené.e.s à suivre et accompagner la progression des engagements pris par les élu.e.s tout au long des mandats.

La liste définitive de mesures sera définie à l'issue d'une consultation citoyenne qui est organisée depuis le 25 janvier à ce jusqu'à la fin du mois de février 2019, via un outil de démocratie participative numérique, dont un comité d'experts - composé de citoyen.ne.s, partenaires associatifs, élu.e.s, et scientifiques - analysera le résultat en mars 2019. Cette consultation présentera les mesures proposées, et permettra à chacun.e d'émettre un vote (pour / contre / blanc) pour chacune de ces mesures, de proposer des amendements, ainsi que de proposer de nouvelles mesures.

Le Pacte vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu.e informé.e des temps forts à venir, contribuer à la mise en œuvre ou à la diffusion ? Que vous soyez un.e citoyen.ne, un partenaire potentiel, un.e élu.e, faites-nous signe à pacte@transition-citoyenne.org !

Le Pacte pour la Transition est impulsé par le Collectif pour une Transition Citoyenne, et porté par un ensemble de réseaux de la transition, dont Bio consom'acteurs fait partie.

Un outil pour favoriser la participation citoyenne et construire les communes de demain.

Suivez toute l'actualité du Pacte sur facebook et twitter.

Le Collectif pour une Transition Citoyenne, collectif indépendant, non partisan et laïque, réunit une vingtaine de mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour coordonner leurs actions pour plus d’efficacité afin de faire davantage résonner la transition citoyenne. Le Collectif porte les projets du Pacte pour la Transition et de la Fête des Possibles..

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.