Le maire de Langouët interdit les pesticides ! La préfète d'Ille et Vilaine l'assigne devant le tribunal administratif !

4 commentaires
Crédits photo : Ouest-France/Karin Cherloneix

Un autre épisode de David et Goliath se dessine à l’horizon…des terres bretonnes. La décision de Daniel Cueff, maire de Langouët d’interdire l’épandage de pesticides à moins de 150m des habitations n’emballe pas la préfète d’Ile-et-Vilaine. C’est le moins qu’on puisse dire.

Entre feux de brousse incendiaires, pluies diluviennes et un mercure qui ne cesse de s’emballer, il est évident que ça ne tourne plus rond sur Terre. Les conséquences des activités humaines ne sont plus à prouver. Heureusement des esprits éclairés s’organisent et mettent en place des alternatives et politiques plus vertueuses afin de changer le cap et espérer donner une autre fin à ce cauchemar écologique.

Parmi eux, le maire de la commune bretonne de Langouët, Daniel Cueff. Depuis 1999, cet homme se bat contre les forces obscures de l’agrochimie.

D’abord, il interdit l'usage de pesticides sur la voie publique, ensuite il passe la cantine au 100% bio en 2004 et crée deux hameaux socio-écologiques. C’est la nouvelle étape de sa lutte contre les pesticides qui lui a attiré les foudres de la préfète d’Ile-etVilaine Michèle Kirry.

Et pour cause, Daniel Cueff a pris la responsabilité d’interdire les pesticides de synthèse à 150 mètres des habitations. « Un arrêté comme le mien, c'est un arrêté que je sentais comme obligatoire de faire. » Pour Daniel CUEFF, il est anormal de retrouver du glyphosate dans l'urine de ses administrés à des taux allant de 4 à 30 fois les normes admises dans l'eau de consommation.

Mais pour la préfète Michèle Kirry, cette préoccupation de santé publique et écologique ne justifie pas l’action du maire. Elle attaque la décision du maire et le convoque au tribunal administratif de Rennes le 22 août à 9h. Selon elle, l’élu a pris un arrêté illégal en interdisant les pesticides à Langouët et « l’utilisation de phytosanitaires est du ressort du ministère de l’Agriculture » avance-t’elle.

« Son argument principal c'est que cette décision relève du ministre de l'agriculture et non pas du maire d'une commune, mais _comme le ministre ne passe pas à l'interdiction des pesticides, je suis obligé de trouver les moyens de protéger la population en les interdisant_ » explique Daniel Cueff.

Et si comme nous, vous trouvez que protéger sa population et au-delà l’environnement est LA décision à prendre, rendez-vous au tribunal de Rennes le 22 août à 9h pour apporter notre soutien à Daniel Cueff.  « La préfecture tente de faire supprimer cet arrêté car s’il n’est pas cassé, il pourrait faire jurisprudence et provoquer un effet boule de neige. Elle veut faire un exemple de peur que cet arrêté n’encourage d’autres maires à prendre ce type de décision. » (Daniel Cueff)

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre devant le tribunal administratif, vous pouvez lui apporter un message de soutien sur le site de Agir pour l'Environnement et rejoindre les 40 000 internautes qui ont déjà adressé un mot d’encouragement au maire de Langouët.

#STOP PESTICIDES

Aidons Daniel Cueff à provoquer l’effet boule de neige.

Commentaires

Je soutiens vivement la sage decision de ce maire courageux
Je souhaite de tout coeur qu'il gagne la bataille et que beaucoup d'autres maires se joignent a lui. On en a marre des empoisonneurs
Nous nous battrons jusqu'au bout

Bonjour Sophie!

Merci pour votre message. Nous souhaitons également que Daniel Cueff gagne ce bras de fer, ne serait-ce que pour montrer la voie aux autres élus et faire pencher la balance en faveur du bio local et équitable.

Tous derrière ce maire responsable et engagé!

Soutien au maire. Il s agit bien de la santé de la population. C bien la responsabilité des élus de s assurer que la population n est pas empoisonnée à petit feu. Merci à ce maire courageuse

Bonjour Watrelit,

Merci pour votre message. Nous partageons totalemnt votre avis, c'est la responsabilité des élus de veiller à la santé des populations qui les ont mis à ce poste pour défendre leurs intérêts.

Tous derière le maire de Langouët!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.