Le Climate Friday, une initative lumineuse ?

Le Black Friday, contre-exemple écologique. Agissez le 23 novembre prochain avec Climate Friday

Et si vendredi 23 novembre, comme nous, vous décidiez de contrecarrer le Black friday en sensibilisant vos proches à une consommation durable et sobre ?

Le Black Friday, contre-exemple écologique par excellence 

Importée d'outre-atlantique, la journée du black friday est synonyme de tous les excès. De consommation bien sûr, mais aussi de scènes chaotiques dans les grandes enseignes de distribution et consécutives à des prix dits “cassés”. Nous participons tous à cette farce en bande organisée, et par habitude nous ne levons désormais plus un sourcil devant ces scènes tragiquement comiques. 
L'impact néfaste de la surconsommation sur l'environnement n'est plus à démontrer et de plus en plus de citoyens dénoncent cette journée noire pour la planète.

Une réaction des consommateurs 

Devant ce constat, il est impératif d'agir. Le Climate Friday est une réaction à cet excès de consommation. Le 23 novembre prochain, de nombreux citoyens participeront en réduisant le nombre de biens utilisés, par exemple en boycottant les grands magasins et leurs offres prétenduement avantageuses. D'autres idées, telle l'organisation de vide-greniers et brocantes, le passage à une énergie plus verte, ou planter des arbres pour le climat sont autant de bonnes actions que nous soutenons avec plaisir.
Toutes les initiatives sont les bienvenues. La prise de conscience et l'engagement collectifs sont les seuls moyens pour une transition écologique durable.

Agissons !

Le Climate Friday n'est pas le seul événement organisé le 23 novembre. Il est aussi prévu un Green Friday visant les mêmes objectifs, et la multiplication de ces actions est un bon indicateur des aspirations ayant le vent en poupe parmi la population. 
Il est vital de changer de paradigme dès à présent. Prenez contact avec des recycleries et des associations qui agissent déjà pour une consommation plus responsable et raisonnée, et adhérez à Bio Consom'acteurs ; renseignez-vous sur les événements locaux près de chez vous.

Pour impacter notre avenir en tant que citoyens consommateurs, participez au Climate Friday sur Facebook : https://www.facebook.com/climatefriday/

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.