Le 12 octobre 2024, partout en France, on marche pour l’alimentation
Communiqué de presse du groupe UniTerre
Le 12 octobre 2024, partout en France, on marche pour l’alimentation
La récente et malheureuse nomination d’Annie Genevard à l’agriculture ne fait que renforcer l’urgence d’une mobilisation collective autour des enjeux alimentaires et agricoles. Nous devons, encore une fois, faire front commun contre les dynamiques productivistes et assassines – et contre leurs représentant·es.
À l’initiative de Bio Consom’acteurs, le 12 octobre 2024 devient notre date, pour nous faire entendre et nous défendre : « Parmi tous les sujets politiques actuels – et que l’on croit souvent à tort contemporains – il en est un qui demeure trop discret dans le débat public. Tenu pour acquis, tenu pour immuable, et que la docilité qui nous définit ne nous permet pas de critiquer : l’alimentation. »1
Faisons-vivre la question alimentaire !
Il est grand temps de nous ressaisir de nos états de production comme de nos états de santé. Grand temps de rendre accessible une alimentation saine, équitable et locale. Grand temps de ne plus être l’incarnation, par nos alimentations, d’une société de classes et de mépris.
Nous rejoignons et soutenons les marches, les déambulations, les rassemblements qui fleuriront partout en France le 12 octobre !
Nous appelons à la mobilisation, pour nous ré-emparer de ce sujet qui conditionne nos vies et survies.
Parisien·nes, retrouvons-nous samedi 12 octobre place de la République à 14h ! Rassemblons-nous, rencontrons-nous, profitons ensemble du village associatif qui s’y tiendra et réaffirmons, un peu plus fort encore, nos revendications :
- Rendre accessible la bio pour toutes et tous à travers une sécurité sociale de l'alimentation.
- Créer une aide alimentaire immédiate pour les ménages les plus précaires et les étudiant.es, sous forme de chèques alimentation utilisables pour les produits bios locaux et équitables.
- Permettre et favoriser l’emploi d’un million de paysannes et de paysans pour prendre soin de la terre et nourrir la population par l'agroécologie, sans pesticides et sans ogm.
- Mettre fin au gaspillage alimentaire, au suremballage et aux contenants à usage unique.
- Végétaliser notre alimentation en commençant par la restauration collective avec une vraie alternative végétarienne à tous les repas.
- Imposer une agronomie qui respecte le cycle de l’eau et respecte son partage. Un moratoire sur les bassines.
- Permettre l’amélioration de la vie des sols, et interdire leur artificialisation.
- Lutter contre les faux labels comme HVE (Haute Valeur Environnementale) qui trompent les consommateurs et consommatrices.
- Avoir une politique claire et sans compromis sur la protection des pollinisateurs.
- Une juste rémunération de tous les acteurs et toutes les actrices de la production.
- Renforcer l'autonomie alimentaire en généralisant la plantation de comestibles en milieu urbain et péri-urbain, avec une nouvelle politique foncière pour l’installation massive de maraîcher·es et de petit·es éleveur·euses autour des agglomérations (ceinture verte).
- Affirmer notre soutien aux peuples autochtones contre la déforestation et leur expulsion des terres.
Nous ne voulons plus vivre dans une société qui prétend nourrir lorsqu’elle intoxique, et affirmons tout notre soutien en la matière aux personnes victimes du chlordécone. Cette responsabilité va aux dirigeant·es, cette responsabilité va à l’agriculture productiviste. Cette responsabilité va aux affaires des va-t-en-guerre, comme ce fût le cas de l’agent orange lors de la guerre du Vietnam. Que personne de coupable ne demeure impuni !
Groupe UniTerre
Contact presse : Benjamin Ball - 06 49 98 57 53
👉 Retrouvez l’appel ici
1 Bio Consom’acteurs, « Mange ou crève, vous dites ? », 06 août 2024. Disponible sur : https://www.bioconsomacteurs.org/agir/se-mobiliser/mange-ou-creve-vous-d...
Ajouter un commentaire