La fête des possibles

Episodes de chaleurs, perte de biodiversité, stress hydrique...la pression que nous exerçons sur l'environnement et ses écosystèmes ne passe plus inaperçue. Les conséquences se font de plus en plus sentir et un effet boomerang de nos actions devient une évidence. Heureusement des collectifs citoyens et une société civile engagée mettent en place des initiatives comme la Fête des possibles pour pallier les méfaits d'une société trop tournée vers la consommation. Elle se tiendra du 14 au 29 septembre 2019 partout en France et ailleurs.

Concrètement qu'est ce que la Fête des possibles?

C'est d'abord une forte mobilisation citoyenne. En 2018 par exemple, c'était 1139 rendez-vous organisés en France et en Belgique et pas moins de 600 000 participants. La fête des possibles, c'est une rencontre entre acteurs-trices de la transition au quotidien. Sous l'impulsion de 130 réseaux des possibles, une centaine de Fêtes des possibles locales ont été organisées.

À travers cette riche programmation, la Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir un modèle de société plus juste, plus écolo et plus humain. C'est dans cette perspective que des milliers d'initiatives locales concrètes se sont développées sur notre territoire constituant ainsi des modes de vie et de consommation inspirants à vulgariser.

Plus précisément, les porteurs de ce projet se donnent comme mission :

  • de promouvoir et accompagner une profonde transition écologique, sociale et humaine, en favorisant la mise en place d'alternatives innovantes et soutenables;
  • de soutenir et accélérer la dissémination des initiatives citoyennes d'intérêt général à vocation sociale, environnementale, culturelle et éducative.

La fête des possibles, c’est qui ?

Derrière cette aventure humaine à fort caractère environnemental, on retrouve le Collectif pour une Transition Citoyenne, coordonné par Aliette (découvrez son portrait), qui participe à la démocratisation du mouvement de transition citoyenne. Pour cette transition, œuvrent une vingtaine de partenaires et un vaste réseau d'organisations parmi lesquelles Bio consom'acteurs.

Evidemment, chaque citoyen est le bienvenu dans cette aventure et invité à rejoindre le mouvement ! La fête des Possibles permet à toutes et à tous de s'impliquer et/ou de découvrir une diversité d'actions sur le territoire. On vous encourage vivement à créer vous-même un événement ou à rejoindre une action déjà identifiée.

Bio consom'acteurs, un acteur des possibles

Parmi les centaines, voire les milliers d'événements qui seront organisés à la rentrée prochaine, Bio consom'acteurs compte naturellement apporter sa pierre à l'édifice pour construire une société plus juste, plus écolo et plus humaine. Entre ateliers pour les grands et animations pour les plus jeunes, Bio consom'acteurs compte bien embarquer tout le monde.

Vous l'aurez compris, la Fête des Possibles se passe à tous les niveaux et s'adressent à tous les Créatrices et Créateurs des possibles, autrement dit vous.

N'attendez plus: valorisez vos initiatives locales et organisez un événement près de chez vous afin que le possible soit une réalité pour chacun.

À suivre...

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.