Eviter le Greenwashing pour les fêtes ? On vous aide !

En cette période d’achats pour les fêtes de fin d’année, on vous propose quelques conseils pour vous y retrouver dans la jungle des labels.

  • Le greenwashing en questions

Le « greenwashing » ou «écoblanchiment» utilise des outils de communication qui nous font croire qu'une marque ou entreprise est dans une démarche de développement durable et de protection de l'environnement.

Sur l'emballage ou la présentation d'un produit, plusieurs indications peuvent nous mettre sur la piste d'une publicité mensongère qui utilise des faux labels ou encore des arguments douteux :  

  • L'utilisation de la couleur verte pour faire croire au caractère "naturel" de son produit/service.
  • L'utilisation de photos de paysage, de nature, de forêt, de plantes, etc.
  • La présence de faux labels : des labels qui sortent de nulle part (que personne ne connait) mais qui "légitiment" la marque sur ses pratiques. Exemple : "coton 100% naturel".
  • L'utilisation du champ lexical de la nature, de l'innocence, de l'amour : "fait avec amour", "naturellement vôtre".

 

  • Des sites web adeptes de l'«écoblanchiment»

Avec le développement des achats en ligne, il vaut mieux rester prudent, et la défiance devrait être de mise.

La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs publient chaque année les résultats d'un passage au crible de sites web (opération « coup de balai»), et la conclusion est sévère : la moitié des allégations environnementales ne sont pas étayées par des preuves.

L'«écoblanchiment» a pris de l'ampleur car les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter des produits respectueux de l'environnement.

Le passage au crible de sites web mettant l'accent sur l'«écoblanchiment» est l'une des initiatives entreprises par la Commission européenne pour donner aux consommateurs les moyens de faire des choix plus durables. Au nombre de ces initiatives figurent aussi l'engagement en faveur de la consommation verte, lancé le 25 janvier 2021, ainsi qu'une proposition législative visant à donner aux citoyens les moyens d'agir dans le cadre de la transition écologique en étant mieux informés sur la durabilité des produits et mieux protégés contre certaines pratiques comme l'«écoblanchiment» et l'obsolescence programmée.

 

  • Un petit guide à glisser dans sa poche !

Voici le format A4 tiré du guide « La boussole des labels », prêt à imprimer et à plier avant d’aller faire vos courses, pour pouvoir comparer en un coup d’œil labels, logos et allégations des marques, tout au moins au rayon alimentaire.

La tendance est à la surenchère marketing : le développement d’une multitude de labels comme « Haute valeur environnementale » ou « zéro pesticides », « qui s’approprient les codes du label bio alors qu’elles sont loin d’offrir le même niveau d’exigence, et créent la confusion chez les consommateurs », estime le président de la Fnab, Philippe Camburet, dans un récent entretien pour Reporterre.

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale), concerne en grande majorité les vins et champagnes, et nous vous invitons à retrouver notre comparatif sur le sujet, avant de vous aventurer chez un caviste ou au rayon vins.

Concernant les garanties sociales, seuls les labels officiels de commerce équitable assurent l’application d’une charte transparente et vérifiable.

Plus particulièrement en cette période de fin d’année, choisir des produits de qualité pour préserver la planète et sa santé est une aspiration légitime, mais attention de ne pas se faire berner par les communications engageantes des faux amis mis en avant dans les rayons !

  • La boussole des labels, attention aux faux amis

Notre grille d’analyse se base sur un ensemble de critères sélectionnés avec FAIRe un monde équitable et Action’aid, au regard des cahiers des charges officiels et publiés.

En tant que consommateur engagé, il est devenu complexe de comprendre à quoi se fier. Le filon commercial de la « consommation responsable » est convoité par les grandes marques et les grandes enseignes, alors que le ralentissement des ventes des produits biologiques laisse de la place en rayon, tandis que grandit la prise de conscience citoyenne et les attentes des consommateurs.

Retrouvez le guide « La boussole des labels » sur notre site.

En cette période des fêtes de fin d’année, cette boussole pourra vous servir de support dans vos discussions avec vos proches, et vous permettre d’inciter à l’action autour de vous ! Surtout, si vous repérez une bouteille de vin certifiée HVE, au moins, vous saurez quoi en penser.

Mais aussi, si ça vous dit… servez-vous en pour interpeller les magasins qui vendent des produits portant des mentions trompeuses, pour mettre en avant le flou, la confusion et la défiance qu’ils créent.

Si vous avez besoin d’arguments supplémentaires pour créer l’animation dans les réunions de famille, retrouvez notre article sur le sujet : « ça n’est pas le moment de lâcher nos paysans bio » et de réviser toutes les questions qu’on va vous poser sur la bio, avec le livret « La bio en questions ».

Pour aller plus loin sur le sujet : 

Article C’est quoi le greenwashing, du blog WeDressFair 

Enquête sur le greenwashing des sites de vente en ligne

Article The Conversation sur la place de la sobriété dans nos modes de vie

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
3 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.