Et si on partageait l’addition ?

Ça y est, la campagne L’Addition est lancée ! Après de longs mois de travail, nous sommes fiers.ères de vous faire un retour sur cette merveilleuse soirée.

Au programme : une présentation de la campagne, des prises de parole (restaurateur.trices, citoyen.ne.s engagé.e.s) et un temps de discussion riche en partage et en découvertes.

Au micro : Florent Piard (Les Résistants engagés, Paris X) ; Vittoria Romain (Manicarretti, Paris X) et Céline Eudier (Café Odilon, Paris XIX)

Une cinquantaine de citoyennes et de citoyens étaient présent.e.s pour cette soirée de lancement officielle. C’était l’occasion de découvrir comment s’engager dans la campagne, pour une alimentation + juste + saine et + durable dans le domaine de la restauration. Nos trois invités ont expliqué leurs démarches, les difficultés financières et temporelles pour s’engager.
Une chose est sûre, aucun n’a de regret, seulement de la fierté :

« Le restaurant est un lieu politique » !

Il est temps de construire ensemble le fameux monde de demain dont on parle, et c’est là notre ambition avec L’Addition ! Nous avons discuté ensemble sur la manière de sensibiliser les restaurateurs.trices mais aussi leurs client.es. De nouvelles idées ont émergées…
 
« Favoriser une vente à emporter plus respectueuse de l’environnement »

« Réduire l’offre sur la carte »

« Indiquer la provenance des ingrédients sur la carte »

« Prendre en compte l’impact de la crise sanitaire »

« Proposer une boîte à idée dans les restaurants »

… et pleins d’autres remarques !


J’agis dans L’Addition !

Un grand merci à toutes les personnes présentes ! Et si vous n’avez pas pu venir mais que vous souhaitez vous investir dans la campagne, voici quelques informations.

Pour rejoindre l’équipe bénévoles en tant que citoyen.ne c’est par ici !

Pour s’engager en tant que restaurateur.trice, c’est ici !

Voici les leviers d’action pour partager L’Addition !

LEVIER 1 : Faites connaître l’Addition autour de vous. Je récupère des cartes de visite dans les lieux relais de L’Addition. Je liste un bar ou resto dans les lieux que j’apprécie et que j’aimerais voir basculer.

LEVIER 2 : Dites-nous où aller et qui rencontrer : je recense les lieux que je veux voir basculer sur le site laddition.org

LEVIER 3 : Participez aux actions de terrain. Je repère le vélo L’Addition dans la rue, je rejoins l’équipe et je vais rencontrer des cafés et des restos.

LEVIER 4 : Valorisez les lieux, faites du bruit, parlez d’eux ! Écrivez des articles, allez chez eux, participez aux événements

Il n’y aura pas de changement sans vous !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.