Ensemble, pour un avenir désirable !

 

Dans quelques jours, l'Assemblée Nationale peut basculer majoritairement vers l’extrême droite. Nous appelons, pour la première fois de notre histoire, à soutenir, à se mobiliser et à voter pour le Nouveau Front populaire. Pour un monde plus juste et plus durable, construisons un large front populaire associatif.
­

 

En ces temps sombres laissant possible l’arrivée de l’extrême droite, l’association ne peut rester silencieuse. Il était déjà minuit moins une sur les plans climatiques, sociaux et environnementaux. Les montres vont désormais de concert avec les menaces qui pèsent sur la démocratie et la société.


Ne pas sortir de notre neutralité serait aujourd’hui une faute morale au regard de l’avenir que nous défendons.


 

Dans quelques jours, l'Assemblée Nationale peut être composée d'une majorité (relative ou même absolue) d’extrême droite... La constitution lui permettrait d’écrire les lois et de tenir les ministères avec les implications quant à son programme et aux idées qu'elle met en scène.
­

 

En réponse à la volonté manifeste de faire taire les contre-pouvoirs et le milieu associatif dont nous faisons partie,

En réaction à la destruction programmée du système éducatif et à la répression des modèles alternatifs,

En opposition à la volonté affirmée de démanteler les acquis sociaux,

Face au risque que le pouvoir ne soit jamais rendu tant la société aura été muselée,

Face à l'accession de l'extrême droite qui ne promet que répressions, régressions et attaques systématiques contre une société civile réduite au silence,

En raison de notre refus catégorique de collaborer avec un pouvoir dont l'histoire et les projets sont racistes, sexistes, xénophobes et discriminants,


Nous n'avons d'autres choix que de nous mobiliser contre une telle gouvernance.

 

Puisque l'heure est aux énumérations, s'ajoute à cette liste - pourtant non exhaustive - la menace que l'extrême-droite représente pour l'environnement. Plus au cœur encore de ce que notre association prône, nous tenons à rappeler que ce parti appuie les politiques les plus éloignées de l'agriculture et de l'alimentation [bio] que nous souhaitons pour toutes et tous.


­

Quel rapport ?

 

Il est simple : le Rassemblement National porte un projet accélérant la destruction du vivant. Vivant dans son ensemble, à savoir aussi bien la destruction de la biodiversité que la mise en souffrance des femmes et des hommes, pensés comme divisés en fonction de leurs origines  comme de leur "statut social".

Bio Consom'acteurs défend le vivant. En cela, sa mission est de faire face et de répondre aux urgences sociales, climatiques et environnementales. Bio Consom’acteurs souhaite rendre accessible à toutes et tous une vie saine et heureuse sur une planète préservée. L’association défend l’éducation populaire et les approches inclusives des actions. Ce sont statutairement les fondements de l’association et la genèse de toutes ses actions. Avec l’extrême droite au pouvoir, nos actions et notre liberté seraient remises en cause.
­

En conséquence, nous appelons à empêcher à l’arrivée de ces idées nauséabondes et des personnes qui les portent ou les défendent.


Depuis le 9 juin, un espoir est né, un large rassemblement des associations de tout horizon, de syndicats et de forces politiques se fédèrent autour d’un projet qui porte la défense de la vie, de la planète et de ses habitant.es. Nous avons rejoint dès le 10 juin ce large Nouveau Front populaire de la société civile.

 

Ce projet commun favorise par exemple :

  • L’accès à une alimentation saine pour toutes et tous,
  • Des actions concrètes en faveur de l’environnement et du climat,
  • Un autre modèle alimentaire et agricole que nous soutenons depuis des années,
  • Un modèle éducatif plus inclusif,
  • Une société plus juste et plus libre où les contres pouvoirs – dont le milieu associatif – ont non seulement toute leur place, mais peuvent enfin devenir des acteur·rices de lendemains plus heureux.

­

C’est pourquoi nous appelons, pour la première fois de notre histoire, à soutenir, à se mobiliser et à voter pour le Nouveau Front populaire. Construisons un large front populaire associatif, citoyen et syndical ! Travaillons à la réalisation de ces projets dans les jours, les mois et dans les années à venir !

 

Les Bio Consom’acteur·rices

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
4 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.