Devenez relai local & formez vous !

Les relais locaux de Bio Consom’acteurs sont des personnes bénévoles qui adhérent à l’association en tant que personne physique ou morale. Les relais locaux s'investissent localement pour porter la Bio Consom’action au quotidien. Ils portent les valeurs de l'association, relayent, proposent ou organisent des actions (par exemple, des ateliers cuisine, nutrition ou découverte au jardin, des repas partagés, ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire ou à la bio dans des écoles…) et diffusent les supports d'information de l’association. Ils apportent leur contribution à la vie et au développement de l'association en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.  Ils sont une composante essentielle de la vie démocratique de la structure et de ses actions, en prenant part à l’assemblée générale annuelle.

Aujourd’hui, nous comptons une quinzaine de relais en France, vous pouvez les retrouver ici : https://www.bioconsomacteurs.org/association/carte

En 2021, Bio Consom’acteurs a une actualité riche : sortie de la boussole des labels, sortie de l’outil pédagogique « Panique à la TransiSchool », interventions dans les écoles avec Ludobio et la séquence « Du champ à l’assiette », participation à la campagne L’Addition et beaucoup d’autres actions encore à retrouver au fil de nos lettres d’information.

Nous avons besoin d’associations et de personnes pouvant agir sur leur territoire, pour promouvoir une alimentation et une agriculture bio, locale, de saison et équitable.

Des webinaires pour se former

Nous proposons cette année des webinaires pour vous former aux outils de l’association, mais aussi pour vous aider à communiquer en local, organiser son action, fédérer les réseaux associatifs, c’est le moment de passer le pas et de rejoindre l’équipe des relais locaux !

"Fédérer les réseaux associatifs et militants de mon département" qui se déroulera le 7 mai :
Avec l'accélération du réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la diminution du nombre de fermes et la crise sanitaire, sociale et écologique que nous connaissons, le bio connaît une embellie majeure et le nombre de collectifs ou d'associations essayant d'agir sur l'ensemble de ces niveaux va croissant, mais souvent en ordre dispersé. Fédérer, faire converger pour agir pour notre consommation du monde est possible et se fait déjà à de nombreux endroits. Bioconsom'acteurs fait déjà partie, à l'échelle nationale, de nombreuses coordinations et collectifs mais c'est bien à l'échelle locale, chacun à notre niveau, que nous pourrons accélérer les choses.
Sur quels réseaux pouvez-vous vous appuyer ? Avec quels arguments et avec quels leviers vous pouvez les solliciter ? Comment se présenter et comment imaginer sa stratégie avec quels objectifs ?

- 2 séances pour vous former à l'utilisation de notre jeu pédagogique Ludobio : le 18 juin et le 25 juin :

C'est l'un des outils phare de l'association. Il peut vous permettre d'intervenir dans les écoles ou auprès de groupes. Il n'est pas compliqué à prendre en main, mais pour solliciter les écoles, encore faut-il se sentir prêt et légitime ! Ces formations auront pour objectif de vous donner les clefs pour intervenir au sein de groupes (scolaires ou non) en maitrisant les grandes lignes sur le fond et en ayant pris en main la mallette.

- "Communiquer autour de mon action", qui aura lieu le 6 juillet :

Vous savez comment organiser votre action, mais il vous manque des pistes et des outils pour bien communiquer ? On va essayer de vous aider et de vous donner les éléments pour que l'association communique avec vous avec les outils existants.

- "Communiquer avec la presse et les médias locaux de mon département", prévue pour le 9 juillet :

Bio Consom Acteurs à plusieurs outils de sensibilisation et d'information à votre disposition : le livret "La bio en questions", la mallette pédagogique "Ludobio", des affiches, des cartes, des recettes, etc... De nouveaux outils sont en cours de finalisation : "La boussole des labels" produit avec Fair(e) un monde équitable et Action Aid pour aider les consommateurs à se repérer dans la jungle des labels et le nouveau jeu "Panique à la Transischool" dont voici la vidéo teaser. ​

Pour l'arrivée de ces nouveaux outils à votre disposition, nous pensons qu'il pourrait être judicieux de contacter, partout où nous le pouvons, les médias locaux pour parler de la bio que nous défendons et mettre en valeur les supports que nous sortons pour aider les consommateurs. Encore faut-il savoir comment contacter ces médias, quoi leur dire et sur quoi il faut être vigilant !

Pour vous inscrire à ces formations, rien de plus simple ! Cliquez sur la formation à laquelle vous voulez participer, et le tour est joué !

Vous êtes convaincu.e.s et vous voulez passer le pas en devenant relai ? N'hésitez pas également si vous avez des questions concernant les formations

Contactez-nous, on vous expliquera tout !

mobilisation(at)bioconsomacteurs.org ou julien.lucy(at)bioconsomacteurs.org

En espérant pouvoir échanger avec vous prochainement.

Julien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.