Campagne de coopératives : retenez bien leur « non »

Le 9 décembre 2020, Biocoop a lancé une campagne appelée « Retenez bien leur non » aux côtés de trois autres coopératives (Enercoop, Mobicoop, La Nef). Cette campagne vise à lutter contre le réchauffement climatique en imposant leur « non » à quatre réformes distinctes pour le bien de notre avenir et celui des générations à venir.

En effet,
- Biocoop s’engage à dire « non » aux transports par avion.
- Mobicoop s’engage à dire « non » aux commissions sur les trajets.
- La Nef s’engage à dire « non » aux entreprises polluantes.
- Enercoop s’engage à dire « non » au nucléaire et aux énergies fossiles.

Voici une courte présentation de ces quatre acteurs engagés :
« Biocoop est un projet coopératif unique en Europe. Depuis plus de 30 ans, ce réseau d’indépendants milite pour une consommation plus responsable et plus citoyenne. Il se fédère autour de producteurs avant-gardistes. Ses objectifs ? Rendre la bio accessible à tous et impulser la transition écologique. L’urgence climatique est là ! Sécheresses, inondations, tornades, extinctions d’espèces : le constat actuel est alarmant. Acteur du changement, Biocoop monte au créneau avec cette campagne. »


« Mobicoop propose des plateformes de mobilité partagée (covoiturage et mobilité solidaire en zone rurale) sans frais de commission. Cela rend ces plateformes plus accessibles, car le passager partage les frais de son trajet sans payer la plateforme pour la mise en relation, ou bien ne paye pas son trajet grâce au concours de sa collectivité. Grâce à cela, Mobicoop agit sur le climat en rendant la mobilité partagée vraiment accessible à toutes et tous ! »


« Enercoop est un fournisseur d'électricité vraiment verte et citoyenne organisé en un réseau de coopératives. Pour Enercoop, réussir la transition énergétique, c'est dire non à une électricité issue du nucléaire ou des fossiles, et faire le choix d'une électricité 100 % renouvelable. Comment ? En passant des contrats en direct avec plus de 300 producteurs d’énergie renouvelable qui, partout en France, s'appuient sur la force de l'eau, du vent et du soleil. Enercoop, dont l'offre est reconnue “Premium” pour l’Ademe et “vraiment verte” pour Greenpeace, entend remettre les citoyens au cœur des enjeux énergétiques, pour un avenir plus juste et désirable ! »


« La Nef, coopérative bancaire éthique, finance grâce à l'argent de ses épargnants uniquement des projets écologiques, sociaux et culturels. Dès ses débuts il y a 30 ans, la Nef a dit non au financement de l'agriculture conventionnelle au profit d'une agriculture biologique, non au financement d'énergies polluantes et dangereuses au profit d'un soutien aux énergies renouvelables. La Nef est toujours aujourd'hui le seul établissement français à proposer cette démarche 100% éthique ainsi qu'une transparence totale sur les prêts octroyés. Un nouveau monde est à construire, et votre épargne peut y contribuer. »

Pour en savoir plus, c'est juste ici.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.