Action Anti "Black Friday" du 25 novembre 2022

Nous avons participé à une action anti Black Friday : retour sur la matinée.

 

Vendredi 25 novembre 2022, l’équipe de Bio Consom’acteurs s´est rendue aux Halles de Châtelet afin d’interpeller et de sensibiliser les passant.e.s à l’impact environnemental et social du "Black Friday". Aux côtés des associations Fair(e) un monde équitable et Max Havelaar France, des affiches et des faux coupons de réduction ont été diffusés (VOIR : vidéo de l'Humanité).

 

Le "Black Friday", c'est quoi ?

Pratique marketing venue des États Unis et portée par le géant Amazon, le "Black Friday" a fait son chemin en France il y a quelques années et génère aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’euros de vente. Cette journée, s’étalant même parfois sur plus d’une semaine et qui affiche des soldes et des rabais exceptionnels, est devenue un symbole de l’hyper-consommation. Et qui dit surconsommation, dit surproduction en amont.

Ces ‘promotions’ continuent habituellement jusqu’au lundi suivant appelé le "Cyber Monday", où les réductions sont alors appliquées sur Internet.

 

 

Pourquoi dénoncer le "Black Friday"? 

Cette opération représente en réalité un désastre, tant écologique que social : production de déchets, pollution (transport des produits, nombreux messages électroniques ou affichages lumineux promotionnels), usage accru de ressources naturelles, atteinte aux droits humains lors de la fabrication des produits (LIRE : article de Reporterre). La liste est longue...

Les incitations et la publicité faites par les magasins dupent les consommateurs.trices pour plusieurs raisons. Premièrement, cela nous pousse à acheter des produits dont nous n’avons pas besoin. 50% des vêtements de nos gardes robes ne sont quasiment jamais portés. Le saviez vous ? Ensuite, l´équipe d’UFC Que Choisir a montré que ces promesses de bonnes affaires sont en réalité une vaste arnaque. En moyenne, les prix sont 2% moins chers que pendant le reste de l’année, très loin des -50% ou -70% affichés (LIRE: Article de Reporterre). En gonflant les prix durant les semaines précédentes, les marques profitent de cette journée pour écouler leurs produits, au détriment des consommateurs.trices non averti.e.s. Cette journée du "Black Friday" incarne  les méthodes capitalistes de production et de vente, basées sur l’offre et la demande.

 

Vous aussi, passez à l’action : signez la pétition !

Sur les enjeux de l’industrie textile, la campagne Good Clothes, Fair Pay appelle la Commission Européenne à la mise en place de réglementations pour obliger au respect d’un salaire décent pour les personnes travaillant dans l’industrie textile.

Pour participer à cette initiative citoyenne européenne et faire changer les lois : https://www.goodclothesfairpay.eu/

 

N’hésitez pas à la partager autour de vous, le but est d’atteindre 1 million de signatures à travers l’Union Européenne d’ici juillet 2023!

 

Pour aller plus loin : 

Article Reporterre : Le "black friday" : une vaste arnaque

Article Reporterre : 1,2 millions d’esclaves modernes au service des consommateurs européens

Vidéo l'Humanité : retour sur l’action de vendredi en images

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
8 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.