Une salle de bain eco-responsable

Avec la cuisine, la salle de bain est le lieu de la maison où nous retrouvons le plus de plastique. Bio Consom’acteurs vous donne quelques conseils pour changer tout cela.

Répertoire de salle de bain

Emballages, flacons, brosse à dents, à cheveux, rasoir, serviettes hygiéniques, tube de dentifrice, coton tige, etc. la liste est longue et peut faire peur.
Tous ces emballages plastiques sont autant de déchets qui vont finir dans une poubelle et pour certains seront incinérés, car ne pouvant être recyclés.
Une brosse à dent que vous changez tous les 3 à 4 mois (ce que conseillent les dentistes) ne sera probablement pas recyclée, sera probablement incinérée ou finira enfouie dans la nature en polluant le sol pendant près de 500 ans… Comme quoi une simple brosse à dent peut avoir énormément d’impact sur notre planète. Découvrez la vidéo de Brut.

 

Changeons nos habitudes

Nous vous proposons quelques alternatives pour éviter le plastique dans votre salle de bain. Pour commencer, attardons-nous dans la douche. Fini le gel douche et le shampoing en bouteille plastique, remplacez-les par un simple savon et un shampoing solide (que vous pouvez même faire vous-même, on vous donne une recette ici). Aussi pour plus de recettes en cosmétiques, rendez-vous sur notre page dédiée ou à un prochain atelier DIY !

brosse à dent bambooPour la brosse à dents, on vous propose l’alternative biodégradable en bamboo, ou alors la brosse recyclable que vous pouvez renvoyer au fabricant après usage. Vous avez également l’option brosse à dents réutilisable, qui vous permet de garder le manche et de ne changer que la brosse. Pour le dentifrice, rien de plus simple que de faire le sien à base d’huile de coco et d’argile.

Dites adieu aux rasoirs en plastique et munissez-vous d’un rasoir en inox que vous pourrez garder à vie en changeant uniquement la lame lorsque celle-ci sera usée. Le coton tige qui va peu à peu disparaître de votre salle de bain grâce à l’interdiction des plastiques à usage unique à partir de 2019. Il peut être remplacé par un oriculi, que vous garderez très longtemps.

Côté protection hygiénique, plutôt que le tampon et la serviette à usage unique, nous vous conseillons la cup et les serviettes lavables.

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à remplacer vos mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu. De la même manière, les cotons démaquillants sont à éviter. L’alternative en tissu lavable est la meilleure.lingettes démaquillantes

Vous l’aurez compris, il y a mille et une alternative pour que votre salle de bain devienne un espace sans déchet, respectueux de la nature et de votre santé. A bientôt pour de nouveaux conseils.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.