La mode éthique

2 commentaires

On est d'accord. Été rime avec beau temps, farniente et vacances. Mais pas que. C'est aussi le temps des soldes. Et oui ! C'est la saison des petits plaisirs à prix riquiqui. Mais fait-on vraiment de bonnes affaires? Et surtout bonnes... pour qui ?

La fast fashion, les limites d'un système

Avec l'avènement de la fast fashion ou mode rapide qui nous propose des collections et des soldes à tout moment et saison de l'année, l'industrie de la mode a prix un nouveau tournant basé sur l'éphémère, la production de masse, les prix cassés et tutti quanti. Le but ? Inciter la clientèle à renouveler très fréquemment sa garde-robe. Autrement dit la consommation de masse.

Les limites de ce système consumériste n'ont pas tardé à se faire sentir. Entre les catastrophes humaines comme celle du Rana Plaza, (effondrement d’un lieu de production décentralisé d’enseignes de fast fashion près de Dacca au Bangladesh) et l'éveil de la conscience écologiste toujours plus forte, les dérives de notre système de production sont mises à nue au-delà des très bas salaires et du gaspillage.

La mode éthique, entre style et responsabilité

Depuis que les abus de la fast fashion ont commencé à être pointés du doigt, les consommateurs cherchent plus souvent ce qui se cache derrière l'étiquette de la dernière pièce de leur garde-robe. Les conditions de production des vêtements, chaussures ou sacs sont passés au peigne fin.

Conséquence ? Du côté des acteurs de la filière, des marques s'engagent, aussi bien pour la condition humaine que pour l'environnement.

Eco-responsables dans le système d'approvisionnement et/ou le mode de production (techniques de teinture, matériaux utilisés), certaines enseignes de la mode éthique se mettent au vert. La qualité des matières prend une place centrale et la tendance est plutôt aux vêtements écologiques en tissu bio en coton, lin et chanvre par exemple. D'autres font de la justice sociale leur fer de lance. Par le biais du commerce équitable ou de la relocalisation des sites de production, ils veillent au respect de la main d'œuvre et luttent contre les conditions de travail dégradants qui font rage dans l'industrie textile.

La mode éthique, c'est également un mode de consommation raisonnable. En d'autres termes, c'est aussi limiter sa consommation de nouveaux produits autant que possible. Les alternatives sont aussi variées qu'innovantes. DIY, upcycling ou encore marché d'occasion vintage, vide-dressing, dépôt-vente etc. Il y a de quoi habiller Jean sans déshabiller Paul.

Quelques pistes pour s’habiller éthique

Alors, vous cherchez un jean, un pull ou autres vêtements conçus dans des conditions respectueuses des humains et de l'environnement ?

Suivez le guide ! Nous vous présentons quelques marques 100% responsables et éthiques ainsi que les lignes écolo de certaines enseignes traditionnelles.

Veja

Veja est une marque française de baskets écologiques et issues du commerce équitable. Créée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, cette marque commercialise des baskets écologiques, fabriquées avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et agro-écologique, sans produits chimiques ou procédés polluants. Depuis 2005, VEJA propose des articles avec un impact positif à chaque étape de la production.

EKYOG

EKYOG est une marque éco-responsable et éthique. Elle travaille essentiellement avec des fibres naturelles, biologiques ou recyclées, en privilégiant les fibres à faible impact écologique. Leur coton biologique est certifié GOTS. En rédigeant sa propre charte éthique, elle veut garantir le respect des hommes qui interviennent sur l'ensemble des filières.

DEDICATED

Dedicated a été créée en 2012 par un groupe d’amis Suédois. Du coton bio issu du commerce équitable, du PET recyclé, du Tencel/Lyocel… Leur engagement est de faire produire dans des conditions contrôlées dans des pays produisant habituellement pour la fast fashion.  Dedicated est désormais une référence majeure de la mode éthique et écologique.

La liste est évidemment non exhaustive. Le Basiq, HOPAAL, Armed Angels, Do You Green, Honest By, Kami Organic, We Dress Fair etc.

Toutes ces enseignes sont convaincues que responsabilité et plaisir mais aussi mode et éthique ne filent pas forcément du mauvais coton.

Et vous ?

Retrouvez plus d'infos sur la mode éthique sur cet article !

Commentaires

Pour info et pour compléter votre article, il existe une TPE française qui propose des tissus GOTS à la vente en direction des professionnels mais aussi pour les particuliers: Les Trouvailles d'Amandine.

Merci pour vos actions!
Cordialement

Merci Laurence pour pour votre contribution. Nous avons juste donné une petite liste d'acteurs engagés et responsables mais il existe en effet beaucoup d'autres producteurs engagés..heureusement. 

Très bel été à vous.

Cordialement,

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.