Immersion chez des producteurs engagés : un cadeau vachement sympa pour Noël

Oh la Vache ! propose des immersions chez des producteurs engagés et vachement sympas. Une idée de week-end original au plus proche du monde agricole.

Un week-end à la ferme

Le temps d’une journée ou deux, les participants prennent un bol d’air frais pour apprendre à fabriquer du fromage en Normandie, lever du pain en Bourgogne, guider un troupeau de brebis dans la Loire ou encore prendre soin de bisons en Auvergne ou d’alpagas en Nouvelle Aquitaine par exemple.
La rencontre est rythmée par les temps d’explication du producteur pour les intéressés et les repas conviviaux composés à partir de produits de la ferme.

Un double enjeu 

Faire ou refaire découvrir les métiers agricoles le temps d'un week-end permet à chacun de sortir de son quotidien et mieux appréhender un métier que nous ne voyons qu'à travers les reportages, émissions, articles, etc. C'est également rencontrer les travailleurs du monde agricole, comprendre leur démarches et leurs valeurs, les questionner, découvrir leur quotidien. Et cet échange ne se fait pas que dans un sens. 

Lucile Mazeron et Nicolas Bernouis ont organisé une vingtaine de séjours dans leur ferme, «la ferme d'Esmeralda», basée dans le pays d'Auge en Normandie, entre avril et octobre 2018 : «Les retours des gens qui viennent à la ferme pour partager notre quotidien ont été galvanisants. Cette reconnaissance donne véritablement du sens à notre métier. Sur les marchés, nous sommes toujours friands des compliments de nos clients mais lorsque les gens qui passent du temps avec nous à la ferme et partagent la traite des chèvres et des vaches ou la fabrication des fromages, vous disent: «ce que vous faites est extraordinaire!»… c'est incomparable».

À sa création, l’ambition d’Oh la Vache ! était d’assurer un complément de revenu significatif pour les producteurs dont un tiers gagne moins de 350€ par mois selon l’étude publiée par la Mutualité Sociale Agricole en 2017. Pari réussi pour la jeune pousse ! Les producteurs actifs sur la première année ont bénéficié d’un revenu moyen de 4.500 euros. 

EDITION LIMITEE DE BOX MADE IN FRANCE ET FAITES MAIN POUR NOEL

À l’occasion de son premier anniversaire, la start-up sort une édition limitée de sa Box. Vous les trouverez sur le site de Oh la Vache ! mais également chez ses partenaires, comme Biocoop ou Nature et Découvertes.
Les coffrets ont été réalisés à la main : la paille vient du village de la grand-mère de Clara, la fondatrice. Le coffret est imprimé dans le 18e arrondissement de Paris et le tout est soigneusement assemblé par l’équipe. 

Et pour un séjour en immersion à la ferme, pensez aussi aux réseaux Accueil Paysan, ou WWOOF France pour vivre et apprendre dans des fermes biologiques.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.