5 bonnes résolutions

Ca y est, nous sommes en 2019 ! Une fois passé le temps des fêtes, vient celui des résolutions. Vous vous demandez peut-être comment devenir un meilleur consom'acteur, comment réduire vos déchets, acheter plus équitable, plus durable, plus juste. Nous vous donnons nos conseils pour manger plus bio et s'engager. Evidemment, d'autres résolutions sont envisageables en fonction de vos goûts, croyances et convictions.

1- Faire un bilan

Avant de commencer à entreprendre quoi que ce soit, il est souvent judicieux de dresser un état des lieux de la situation actuelle si on veut l'améliorer. Vous pouvez donc sur un carnet ou un document Excel ou autre créer une façon de quantifier votre démarche, lister les points qui vous paraissent importants de façon à voir clairement ce que vous avez d'ores et déjà accompli et ce qu'il vous reste à faire. Vous verrez sûrement que vous faites déjà plus de choses que vous ne le pensez ! Cochez et tirez-en les conclusions pour l'année à venir :)

2. S'organiser

Le maître mot pour parvenir à ses objectifs : l'ORGANISATION, plus ou moins innée et aisée selon nos caractères... Oui, oui. Nouvelle année, nouvel agenda ? Et pas forcément besoin d'en acheter tout fait. Le concept du Bullet journal consiste en effet à le faire soi-même à partir d’un cahier vierge comme celui-ci de Quo Vadis fait en France, -à partir de papier venant de forêts gérées durablement- ou déjà fait comme MyAgenda365, avec les catégories, les jours et les dates déjà tracés, conçu à Rennes et fabriqué en France. Les deux ont leur avantage. On vous laisse faire votre choix.

Ce cahier permet de regrouper toutes les listes, de ne pas dissocier le perso du pro, d'avoir tout dans un seul cahier, de tout noter. Ce qui est indispensable pour qui a besoin de tout noter pour ne rien oublier et s'organiser ! Disclaimer idées reçues : on peut le faire sans savoir dessiner ! En raison de tous les posts sur Instagram ou Pinterest, il est facile de se dire que cette méthode ne nous correspond pas si on ne sait pas dessiner ou si on ne veut pas passer des heures à confectionner chaque nouvelle semaine ou mois. Mais il n'y a rien d'obligatoire. Le créateur, un graphiste New-Yorkais, ne l'utilise pas ainsi d'ailleurs et garde une présentation minimaliste. Parmi les catégories les plus communément utilisées, on retrouve les "habits trackers" pour avoir une meilleure trace de ses habitudes, très utile si on cherche à mettre en place une nouvelle routine (faire plus de sport, manger moins de viande, boire plus, acheter moins d'objets neufs...). Ce carnet permet aussi de se fixer des objectifs sur la page mensuelle.

 3. Acheter local et de saison (bio de préférence)

Ca fait peut-être plusieurs années que vous y songez sans oser passer le cap de l'inscription annuelle ? Cette année sera la bonne ! J'ai nommé les AMAP (acronyme d'Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) qui permettent d'établir un lien direct entre consommateur et producteur. Le producteur a des débouchés assurés pour ses récoltes et peut planifier sa production, et le consommateur sait à qui il achète. Outre le bénéfice économique pour les deux du fait de l'absence d'intermédiaire, un lien de confiance s'établit, point non négligeable vu le doute ambiant côté consommateur et la crainte des débouchés pour le producteur... Voici la carte des AMAP, par région. Ce circuit permet aussi de réduire son empreinte carbone et de manger de saison, puisque le client achète un panier au poids mais pas par produit. Une occasion de goûter d'autres produits et de mettre en place une routine qui abandonne (au moins en grande partie) le marché hebdomadaire du dimanche matin.
Plus aucune excuse pour ne pas s'y mettre ! Et si vous préférez continuer à acheter dans votre magasin bio ou commerces de proximité, libre à vous :)

4. Soutenir des associations

Plusieurs moyens existent : donner du temps, de l'argent, en parler autour de soi. Par rapport à l'environnement et à des actions en lien avec le changement climatique, ilestencoretemps.fr répertorie divers moyens de s'engager en fonction de sa localisation géographique et de ses préférences, seul.e ou en groupe, IRL ("dans la vraie vie") ou sur Internet.

Pour d'autres associations plus tournées vers le social, DreamAct a écrit un article pour donner des idées d'associations dans lesquelles s'investir. Evidemment, vous êtes les bienvenus pour vous investir comme bénévole chez Bio Consom'acteurs ;-) Que ce soit pour les événements grand public ou pour des actions ponctuelles (communication, relation donateur, etc.), nous avons toujours quelques missions sous la main !

5. Rejoindre un groupe de réflexion citoyen

Au delà de l'engagement associatif, vous pouvez aussi rejoindre un groupe de réflexion citoyen comme Alternatives territoriales ou Villes en transition pour trouver des alliés et du soutien moral ! Ainsi, vous pourrez porter vos propres actions localement dans votre quartier. Les deux démarches ne sont pas très différentes mais souvent, les associations permettent de participer à un processus, à un mode opératoire existant. Dans un groupe de réflexion citoyen, tout ou presque est à créer, aussi exaltant qu'effrayant d'où la nécessité d'une communauté de soutien !

"Selon le dernier rapport du GIEC, 50 à 70 % des leviers d’action se situent au niveau local. Ainsi chaque élu-e local-e, chaque citoyenne et chaque citoyen, peut s’emparer de ce problème, apporter des solutions efficaces, réplicables et faciles à mettre en œuvre au niveau de son territoire."

Démarche écologique plus générale

Vous pouvez également vous faire accompagner dans ces changements par des associations comme Les Nouveaux terriens qui proposent une conférence précisément sur les bonnes résolutions et l'écologie ! Nous proposons aussi très régulièrement des ateliers cosmétiques ou de transition en douceur vers le vrac à La REcyclerie le mercredi à 19h30. 
Si vous souhaitez également sensibiliser vos enfants, nous avons développé des jeux spécialement pour eux. Nous réfléchissons aussi à des interventions pour les anniversaires ! Restez connectés :)

Et très belle année 2019 !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.