Velouté de potimarron-châtaigne au gomasio marron-noisette

Un velouté très simple à réaliser, une combinaison gagnante et un petit croustillant qui le rend séduisant et craquant…Une recette de Noémie, ou la Cerise agitée, dont nous vous invitons à visiter le blog!

Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 15  minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de préparation : Facile
Coût de la recette : 1,50€ environ (si les châtaignes sont ramassées par vos soins. Sinon compter plutôt 6 ou 7€)

Ingrédients
1 petit potimarron (environ 600g)
300g de châtaignes crues et pelées (de préférence)
200g de châtaignes cuites
50cl d’eau
4 poignées de noisettes
Sel, poivre
Une bonne pincée de muscade

Laver le potimarron. Le couper en tranches et le détailler en gros cubes. Les mettre dans une cocotte avec un couvercle (pour moi un faitout à basse température). Y ajouter 300g de châtaignes. Verser 50cl d’eau et couvrir. Faire cuire 30 minutes. Cuire les 200g restants au cuit vapeur ou à vapeur douce (basse température / panier bambou) .

Une fois les cuissons terminées, vérifier que les aliments sont bien cuits en pointant un couteau à cœur. Mixer le contenu de la cocotte au mixeur plongeant et délayer avec de l’eau chaude si nécessaire jusqu’à la consistance souhaitée, ni trop épaisse ni trop fluide. Assaisonner de sel, poivre et muscade.

Ecraser les châtaignes cuites à la vapeur douce grossièrement à l’aide d’une fourchette. Piler grossièrement les noisettes. Verser les châtaignes et les noisettes dans une pôele bien chaude avec 4 grosses pincées de sel et les laisser griller tout en remuant pendant 2 minutes.  Verser dans une assiette à soupe le velouté et saupoudrer de gomasio marron noisettes. Déguster.

Pour voir d'autres recettes de courges par la Cerise, cliquez ici!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.