Rouleaux de printemps d'automne, par Cyrièle
Comment faire des rouleaux de printemps soi-même ?
Avez-vous déjà mangé des rouleaux de printemps ? Et je parie que vous pensez que c'est la croix et la bannière pour les faire.
Laissez-moi vous démontrer que les rouleaux de printemps, c'est à la fois rapide, et pas trop dur, tout en mettant un peu de convivialité à table si chacun fait le sien. Fous rires garantis car les feuilles de brique, c'est parfois la galère !
Certes ils sont considérés comme printaniers, mais il suffit d'un temps plutôt doux et d'adapter aux légumes de saison pour se retrouver avec un apéro sain et délicieux.
Mode d'emploi:
Ingrédients pour les rouleaux, à varier selon les légumes de saison (On peut placer séparément les légumes découpés sur des assiettes, pour que chacun se serve à volonté, comme sur la photo à droite):
- du chou rouge râpé finement
- des carottes coupées finement dans le sens de la longueur
- un oignon rouge coupé très finement en longues lamelles
- nouilles au riz très fines, style asiatique
- feuilles de brick de riz rondes
- basilic, coriandre, persil
- pousses de soja ou autres graines germées
- un peu de poivre si vous aimez
- huile d'olive (facultatif)
Pour la sauce : Version 1 - facile
- huile d'olive
- huile de sésame
- tamari ou autre sauce de soja fermenté
- Facultatif : sauce de poisson, sauce Nuoc-mâm...
Pour la sauce : Version 2 - originale
- 100 ml de sauce soja
- 50 ml de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail émincée et/ou écrasée
- 1 pincée de sucre
Préparation:
Dans un grand bol, mélangez les carottes, l'oignon rouge, le chou, l'huile d'olive et le poivre. Laissez mariner à température ambiante pendant 10 minutes, en remuant fréquemment.
Vous avez bien entendu la possibilité de ne pas faire mariner les légumes, et de choisir de les intégrer directement crus dans les rouleaux.
Mettez les nouilles dans un grand bol. Ajoutez de l'eau bouillante et couvrez pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égouttez-les.
De même, si les pâtes que vous avez achetées nécessitent une cuisson sur le feu dans une casserole, suivez les indications du paquet... ou votre intuition !
Une fois essorées, vous pouvez les couper en morceaux d'environ 5 cm, mais c'est parfaitement facultatif, c'est juste une question de praticité.
Dans une assiette creuse, versez de l'eau chaude. Trempez une feuille de riz quelques secondes et retournez la quelques secondes aussi.
Déposez la feuille de riz sur votre assiette. Placez environ 2 cuillères à soupe de nouilles et 2 cuillères à soupe du mélange de légumes sur la feuille de riz. Placez cela au centre du rond dans la largeur et vers le bas dans la hauteur.
Parsemez de basilic et de coriandre.
Relevez le bas de la feuille de riz sur le mélange, puis pliez les côtés (comme un paquet cadeau) par-dessus. Enfin, roulez vers le haut. Ajoutez un peu d'eau tiède sur le haut de la feuille pour l'aider à coller.
Laissez reposer un peu le temps de préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients indiqués. Elle pourra se conserver une semaine au frais.
Faites une jolie décoration : faites de petits fins pour un apéro, ou laissez chacun piocher pour faire le sien (un gros) dans son assiette si c'est une entrée ou un plat.
Dégustez : c'est frais, c'est sain, c'est délicieux les rouleaux de printemps...même en automne!
NB : Les rouleaux de printemps font partie d'un mode de vie anti cancer, autrement dit d'un mode de vie ultra sain, et pourtant très goûteux. Face à l'épidémie de cancers, il est utile de faire attention à ce qui se trouve dans notre assiette. Pour en savoir plus, voir : Remèdes Naturels qui se trouve dans notre assiette.
Merci à Cyrièle qui nous a transmis cette recette! Retrouvez-là sur son blog Nouvelle cuisine bio.
Ajouter un commentaire