Risotto de topinambours et champignons

Le risotto aussi nommé en Italie « risotto alla Milanaise » est un plat typique de l’Italie du Nord et plus précisément de la région de Milan. Préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout revenu dans de l’huile d’olive et agrémenté de beurre pour un résultat crémeux.

Les recettes de risotto se déclinent à l’infini et se préparent au dernier moment pour plus d’onctuosité.

Cette recette de risotto de topinambours et champignons est extraite du guide Terre Vivante de la cuisine saine et gourmande.

Quelques mots sur le topinambour…

Le topinambour est un tubercule originaire d’Amérique du Nord, aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada, soleil vivace ou encore « poire de terre ». Le nom de topinambour résulte d'une erreur de longue date. Il vient de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Tupinambas, dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, en même temps que le topinambour commençait à gagner une place dans les potagers de l'époque.

Le topinambour est une plante vivace qui appartient à la même famille que celle du tournesol. Le topinambour ne demande que quelques minutes de préparation : il suffit de le rincer sous l'eau puis de le brosser soigneusement. Il est possible de le peler à l'économe avant cuisson tout simplement. Une fois pelé, bien le citronner pour éviter qu'il ne s'oxyde.

Une recette de risotto prête en 30 minutes

Cette recette est proposée pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 150 g de champignons shiitakés ou de cèpes déshydratés
  • 200 g de topinambours
  • 1 petit oignon jaune
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 400 g de riz spécial risotto (arborio ou Carnaroli)
  • 1 l de bouillon de volailles ou de légumes
  • 100 ml de vin blanc sec (pas obligatoire)
  • 100 g de crème (ou de formage frais aux herbes)
  • 25 g de parmesan
  • sel et poivre

Recette :

Réhydratez les champignons dans un bol d’eau pendant 15 minutes. Coupez-les en morceaux.

Brossez les topinambours sous l’eau et plongez-les dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir. Grattez-les, passez-les sous l’eau et coupez-les en morceaux. Epluchez, dégermez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajoutez les topinambours, les champignons.

Mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le riz préalablement rincé et le sel. Mélangez délicatement et laissez cuire ainsi 3 minutes. Faites chauffer le bouillon dans une casserole. Ajoutez-le louche par louche, en attendant que le liquide soit absorbé avant de verser la suivante. Procédez ainsi jusqu’à cuisson du riz. Ajoutez le parmesan et la crème (ou le fromage) avec la dernière louche. Servez aussitôt.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
8 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.