Petite salade de lentilles vertes

Qui a dit que la préparation des légumineuses était fastidieuse ? Voilà une recette de lentilles facile à préparer, roborative, riche en fer.  Le goût terrien des lentilles est tempéré par le côté acidulé des oignons légèrement revenus. Une sauce un peu piquante; adoucie par l'huile de noix, relève gentiment le tout. On aime bien l’accompagner d’une petite salade verte qui ne mange pas de pain. A préparer la veille, et à emmener au travail pour le déjeuner (pas besoin de se trimballer la sauce puisqu’on met celle-ci directement sur les lentilles chaudes, dans la casserole). On peut aussi la faire réchauffer, en cas de grand froid.

Ingrédients :
- 1 verre ras de lentilles vertes
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix (sinon, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive)
- 1 càs de vinaigre balsamique (ou de vin)
- 1 càc de moutarde
- 1 filet de jus de citron (facultatif)

Faire tremper les lentilles durant une heure. Les rincer puis les faire cuire à feu doux dans 1,5 volumes d’eau durant 30 minutes (attention, ne pas ajouter de sel lors de la cuisson des légumineuses car cela les fait durcir – mieux vaut privilégier le bicarbonate de soude). Pendant ce temps, émincer l’oignon. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire revenir les graines de cumin, puis l’oignon émincé. Lorsque l’oignon est roussi, ajouter la poudre de curry, bien mélanger et attendre 2 minutes.

Préparer la sauce en mélangeant les huiles d’olive et de noix, le vinaigre balsamique, la moutarde et éventuellement le jus de citron (la vitamine C permet à l’organisme de mieux absorber le fer contenu dans les végétaux – bon à savoir pour les végétariens). Verser cette sauce sur les lentilles encore chaudes, bien mélanger. Ajouter les oignons au cumin et au curry. Mélanger. Déguster froid ou légèrement réchauffé.

Crédit photo lentilles: Amelia Crook

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.