Marmelade d'orange amère, kumquat et citron bergamote

Pour 4 à 5 pots:
Temps de préparation : 1h15 sur 3 jours
Temps de Cuisson : 20 minutes
Niveau de Préparation : Facile
Coût de la recette : 5€ environ

Ingrédients :
3 oranges amères
3 citrons bergamote
une quinzaine de kumquats
le jus d'un citron jaune
1 tronçon de gingembre de 1,5cm
1 kilo de sucre roux de canne
75cl d'eau
un peu d'agar-agar (facultatif)

Etape 1 : Jour 1
Bien laver les agrumes. Couper les oranges amères en deux parties, ainsi que les citrons bergamotes. En presser le jus. Conserver le jus dans un récipient fermé au réfrigérateur. Conserver dans un petit verre l'ensemble des pépins. Ôter les peaux blanches et l'ensemble des déchets collés à l'intérieur de la peau. Détailler l'écorce en très fines lamelles. Pour cela utiliser un bon couteau de cuisine ou un céramique. Couper les kumquats en très fines rondelles. Verser l'ensemble des agrumes dans un saladier. Recouvrir d'eau. Laisser tremper 24h

Etape 2 : Jour 2
Rincer les agrumes. Changer l'eau. c'est reparti pour tremper 24h.

Etape 3 : Jour 3 et phase finale
Rincer les agrumes. Les verser dans une cocotte ou bassine à confiture. Ajouter dans la cocotte le jus d'agrumes précédemment conservé au frais, 75cl d'eau (le poids de l'eau doit correspondre au poids des agrumes) et 1kilo de sucre roux de canne (le poids du sucre doit correspondre au poids des agrumes + leur jus)
Dans une mousseline, disposer les pépins d'agrumes et les déchets prélevés précédemment. Nouer fermement la mousseline pour que rien ne s'en échappe. Mettre ce petit sachet dans la bassine à confiture.
Pendant 20 minutes, délayer le sucre dans le jus sur feu moyen jusqu'à ce que les grains fondent totalement, puis porter le mélange à ébullition. En principe, il faudra environ 20 minutes pour que la confiture prenne (grâce à la pectine naturellement dégagée par les pépins). En cas de pépins (c'est le cas de le dire) vous pourrez toujours opter pour mettre 1/3 de cuillère à café d'agar agar pour récupérer une confiture qui ne voudrait pas prendre.
Faire le test de l'assiette (voir nota des bio débutants plus bas) pour être sûr de la bonne prise de la marmelade.
Verser la marmelade brûlante dans des pots préalablement stérilisés. (voir nota) Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

Une fois le pot retourné, tartiner sans ne plus attendre...

Stérilisation de pots pour confiture :
Lavez à l'eau savonneuse vos pots à confiture. Les couvercles ne doivent présenter ni bosse, ni imperfections, ni trous. Rincez les à l'eau bien chaude.
-> Option 1 : Disposer les dans une grosse marmite. Verser un volume d'eau dépassant à peine les pots. Faire bouillir 5 à 10 minutes. Ôter les pots à l'aide d'une pince en bois type pince à cornichons. Laisser les sécher sur un linge propre. Vos pots sont prêts à être utilisés quand ils sont secs.
-> Option 2 : Séchez vos pots à l'aide d'un linge propre sorti du placard. Disposer les pots sur la plaque de votre four, partie ouverte et alimentaire ne touchant pas la plaque. Faire chauffer à 140° pendant 15 à 20 minutes. Vos pots sont prêts à être utilisés.

Précautions : Ne jamais utiliser un linge sale ou déjà utilisé qui pourrait introduire des microbes dans vos préparations et pourrait avoir de très lourdes conséquences sur votre santé. Lorsque vous introduisez la confiture, il faut qu'elle soit bouillante. Essuyez le pot avec un linge humide propre ou une éponge neuve, particulièrement les bords qui seront en contact avec le couvercle. Le couvercle doit être bien sec. Visser le fermement et retourner le pot immédiatement rempli. La plupart du temps, vous pourrez entendre un ploc signifiant que le vide d'air vient d'être réalisé et que votre confiture est stérilisée. Ne retourner le pot qu'une fois la confiture totalement refroidie.

Test de l'assiette : Quelques tests vous permettent de voir si votre confiture est bien prise. Ce test est le plus connu, n'hésitez pas à le reproduire régulièrement tout au long de votre cuisson afin de vous faire une idée. Mieux vaut renouveler l'expérience qu'une confiture trop prise et brûlée. Choisir de préférence une assiette blanche ou claire. Avec une cuillère, prélever un tout petit peu de confiture, la mettre sur l'assiette. Positionner l'assiette à la verticale. Si le liquide s'écoule facilement, la confiture n'est pas prise. Si elle "gèle" et ralentit en coulant, elle est prise. Vous pouvez arrêter la cuisson.

Une recette de Noémie, la cerise agitée au blog agité du bocal et des papilles!
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.