Farandole d’été aux tomates anciennes

Quand il fait chaud, on aime bien manger des petites choses fraîches, comme des salades. Mais attention : salade ne rime pas avec ennuyeux et encore moins avec régime ! Pour les pique-niques dans l’herbe avec les copains, j’aime amener une grosse salade dans laquelle j'aurais mélangé plein de petites choses, du salé et du sucré, du tendre avec du croquant, du vert avec du rouge, de l’orange et du vert. Ca tombe bien : l’été est la saison reine des fruits et légumes multicolores et bourrés de vitamines. En particulier, la merveilleuse tomate qui, si elle est bio et d’une variété ancienne, est une régal pour la soif et les papilles (et pour la biodiversité variétale aussi). Les vacances sont aussi une bonne occasion de vider ses placards : on prend des bocaux un peu au hasard, on mélange et parfois on crée un petit délice tout frais et sans prétention. Dans cette farandole, j’aime particulièrement la surprise acidulée des abricots secs, le pétillant des graines de courge grillées et le côté « je suis un petit écureuil » des noix.

Pour 4 personnes
- 2 verres ras de torsades
- 200 g de tofu fumé
- 4 tomates (de préf. anciennes, pour le goût et la couleur, par ex. Rose de Berne, Noire de Crimée, Orange bourgoin...)
- 4 tomates séchées
- 4 abricots secs
- 3 càs rases de graines de courge
- 1 càs de cranberries
- 1 boule de mozzarella de bufflone
- 4 noix
- quelques feuilles de coriandre fraîche

Sauce :
- 1 càs de purée de sésame (tahin)
- 1 càs d’huile de noix
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càs de vinaigre balsamique


Cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les mettre dans un saladier. Couper le tofu fumé en dés et le faire légèrement griller dans une poêle avec un peu d’huile. Couper les tomates, les tomates séchées, les abricots secs et la mozzarella en petits dés. Ecaler les noix. Faire revenir les graines de courge 5 minutes dans une poêle à feu moyen, sans matière grasse (mettre un couvercle pour ne pas vous prendre une graine dans l'oeil). Mélanger tous les ingrédients avec les pâtes et réserver au frais.
Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients dans l’ordre.
Servir la farandole froide, nappée de sauce et décoré de coriandre fraîchement ciselée.

Diana

Crédit photo: aurélien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.