Curry pour tous (les légumes)

Certains jours, c'est la fête des légumes à la maison. Il suffit de deux paniers au lieu d'un à son amap, le retour de quelques jours de congé ou un repas à préparer pour une grosse tablée pour être intimidé par les kilos de courges, poireaux, carottes, navets et autres fenouils qui nous regardent de haut dès qu'on ouvre la porte du réfrigérateur. Que faire avec tous ces joyeux drilles multicolores, branchus et racinus, avant qu'ils ne se fanent et ne partent, la feuille triste, pour le compost?

La soupe, c'est simple mais mou. Le gratin, c'est bon mais il vous faudra au moins trois plats et un four de compète si vous cuisinez pour plus de six personnes. Ne nous reste-t-il donc que la cuisson à l'eau bête et triste en goût? Non!

Il y a une solution, simple, goûteuse et  adaptable à quasiment tous les légumes : le curry, cette potion magique à base d'épices qui relèvent tout. Même tes navets.

**La magie du curry** : les légumes peuvent être interchangeables (courges, panais, patates douces, carottes, choux, etc.). Vous pouvez aussi ajouter des légumes secs pendant la cuisson: les lentilles, pois cassés et haricots rouges ou noirs sont particulièrement indiqués. Faites attention à ne pas ajouter de sel dans ce cas-là, auquel cas les légumes secs durciraient.
 

Pour 4 personnes

- 1 pomme de terre coupée en dés
- 100 g de petits pois en boîte
- 100 g de chou-fleur
- 1 gousse d’ail
- 1 petit bout de gingembre
- 1 gros oignon
- qq feuilles de coriandre fraîche
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de curry tout prêt en poudre ou en pâte
- 1 cuillère à soupe de tomates concentrées ou tomates en boîte
- 1 boîte de lait de coco
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 2 clous de girofle
- huile d’olive
- poivre, sel

Couper les légumes en dés de taille moyenne. Ecraser l’ail et le gingembre au pilon et mortier (si pas de mortier, émincez-les très finement). Emincer l’oignon.
Chauffer un peu d’huile dans une cocotte. Ajouter le cumin, l’oignon et les clous de girofle, laisser roussir. Ensuite ajouter les légumes*, bien mélanger. Ajouter le gingembre et l’ail écrasés, puis le curry et le curcuma, bien mélanger. Ajouter le concentré de tomates, bien mélanger. Ajouter un peu d’eau pour ne pas que les épices brûlent et laisser cuire les épices 2 à 3 minutes. Puis ajouter le lait de coco et le sel, mélanger et laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient moelleux (ça dépend des légumes !). Décorer de feuilles de coriandre fraîche. Servir avec une céréale ou un féculent (riz, orge, chapati, etc.).

* mettre d’abord les légumes qui prennent du temps à cuire comme aubergines, céleri rave, puis mettre carottes et pommes de terre, puis courgettes, petits pois en boîte, tomates.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.