Julie rejoint l’équipe salariée !

L’équipe de Bio Consom’acteurs permanente s’agrandit à nouveau ! Après l’arrivée en début du mois de Blanche Lafaurie au poste de chargée d’action éducative, c’est au tour de Julie Abraham de nous rejoindre au poste de chargée de communication, campagnes et évènementiel. Dans le cadre d’une augmentation de l’activité liée aux 20 ans de l’association et à la création de nouveaux projets, nous avions besoin d’une personne créative et engagée pour assurer la communication globale de l’association.

Julie est convaincue que le design est l’une des clés pour réinventer nos modèles sociaux et environnementaux. « J’aime collaborer avec tous types d’intervenant·es, chercheur·euses, acteur·rices publics, créatifs, afin de développer une approche qui soit systémique et pertinente face aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. » nous confie-t-elle.

Passionnée par tous les sujets liés à l’alimentation, elle a pu, lors de ses études au sein du département L’Homme et l’alimentation à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas, attirer l’attention sur un trouble alimentaire méconnu, l’orthorexie, en soulevant une question très actuelle : à quel instant la quête du manger sain devient-elle malsaine ? Elle a pu aussi se spécialiser dans le design de systèmes en s’intéressant à l’industrie laitière mondiale et en questionnant l’avenir de ses producteur·rices laitiers. En charge de la communication globale des conseils nutritionnels éthiopiens, elle a démarré sa carrière aux côtés de l’Institut Éthiopien de la Santé Publique (EPHI), en collaboration avec l’université de Wageningen (WUR), et l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle a pu développer des outils de communication variés, adaptés aux enjeux de malnutrition en Éthiopie, tout en garantissant que ces outils soient culturellement appropriés.  Après une première expérience dans la santé publique, elle s’est orienté vers l’éducation chez Chassagnac Atelier où elle a pu concevoir et animer des ateliers nutrition-santé à destination des enfants. Elle est ensuite venue renforcer les équipes de chez LinkUp Factory, en s’immergeant dans les questions brûlantes de responsabilités sociales et sociétales des entreprises de l’agroalimentaire :un vaste sujet !

Mettre son expérience et ses compétences de designer au service d’enjeux sociétaux tels que la transition alimentaire et agricole et la nutrition-santé, est le sens qu’elle donne à son métier. « J’ai à cœur d’accompagner la transition vers une consommation, une production, et une distribution plus raisonnée et équitable, au service de l’intérêt général. » nous souffle-t-elle avec enthousiasme.

Nous sommes ravi·es d’accueillir la créativité et la polyvalence de Julie au sein de Bio Consom’acteurs !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.