Manger de saison en mars (fruits, légumes, poissons, fromages...)

Manger de saison en Mars !

Le mois de Mars a un avant-gout de printemps, mais encore un peu de patience car les sols se réchauffent doucement. On peut commencer à trouver des légumes « primeur » en fonction des régions (radis, navets, carottes nouvelles, salades…). Et pour les fruits, les pommes récoltées à l’automne dernier se font rares, et on commence à avoir envie d’un peu de diversité, donc ici aussi patience ! Les premières fraises et asperges ne seront que mieux appréciées, non ?

  • Les fruits de Mars : pomme, poire, kiwi, citron, clémentine, pomelos.
  • Les légumes de Mars : épinard, potimarron, blette, céleri, poireau, panais, choux, navet, oignon, ail, betterave, radis noir, radis rose, asperge, endive.


Le saviez-vous ?

Comme pour les fruits et les légumes, la saisonnalité est un critère de qualité et de durabilité important. Surtout pour les produits de la mer, restons vigilants !
Même si de nos jours les étals de supermarchés regorgent de poissons toute l’année, les produits de la mer ne sont normalement pas disponibles à toutes les saisons. Respecter la saison pendant laquelle on peut consommer le poisson, c'est respecter les périodes de reproduction ! Et limiter sa consommation est aussi important pour réduire son impact sur la planète et la vie des océans.

Les poissons à privilégier en Mars :

brochet, chinchard, carpe, colin, coques, coquille Saint-Jacques, dorade grise de ligne, églefin, hareng, huîtres, langoustine, maquereau, merlan, moules, sardines.

Les fromages ont aussi une saison. On sort de l’hiver, et dans les pâturages, l’herbe reste peu abondante. Il est encore un peu tôt pour sortir les animaux dehors, en fonction des régions.

La saison d’un fromage dépend :

    • du cycle des animaux (la lactation étant due à la naissance d’un bébé), et du type de lait (vache, chèvre, brebis),
    • de l’alimentation des animaux dans les mois concernés,
    • de la durée d’affinage des fromages.

Les fromages à déguster en Mars : 

comté, vacherin Mont d’or, salers, beaufort, laguiole, Ossau Iraty, parmesan ; broccio, crottins, livarot, neufchâtel, rocamadour, roquefort

Bon appétit avec les saisons ! ;-)

Retrouvez les fruits et légumes à privilégier mois par mois dans notre calendrier :
« Faire ses courses avec les saisons » !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.