6 astuces pour des pique-nique apéros bio, rapides et délicieux

 

A chaque petite fiesta, je sais ce vous vous dites : « la prochaine fois j’évite les chips, le saucisson et les cacahuètes » ! Voici quelques pistes et idées pour tenir vos promesses... 

 

A grignoter

Pour les grignoteurs compulsifs et les amoureux de la cacahuète, une alternative à la graine de comptoir douteuse !
  • Faites-les vous-même : grillez doucement les oléagineux choisis à la poêle ou au four, salez-les au sel non raffiné ou au tamari... Cacahuètes, noisettes, amandes, noix de cajou, de pécan ou de Grenoble, variez les plaisir et piochez des idées au rayon vrac de votre magasin bio !
  • Version tout prêt, on trouve des graines de soja, tournesol et courge grillées légèrement salées dans les rayons, mais également de jolies chips de légumes : carottes, panais, betterave... Vous allez avoir du succès !
  • Les ultras légers : pensez cru-di-tés ! Carotte, concombre, chou fleur, radis rose ou noir, débitez les en bâtonnet et servez-les avec des sauces sexy et colorées. Mayo, houmous, guacamole maison, ou tout simplement tahin (purée de sésame), multipliez les petits pots, c’est ça qui fera la différence ! Allez vite fouiner sur cette page, sauces et vinaigrettes originales vous y attendent : http://toutcru.blogspot.com
  • Tartinade de graines de tournesol : http://www.biogourmand.info/index.php/2011/04/29/310-tartinades
 

Côté sandwichs : à vos marques, prêts... Tartinez !

Pour commencer, du choix : de belles tranches de pain au levain, noix, graines, complet ou non, grillé ou frais...
  • Le fraîcheur : tartinez du chèvre frais, poivrez au goût et ajoutez quelques graines germées croquantes (alfalfa très douces ou radis plus piquantes...)
  • Le classique « parisien » : posez une tranche de jambon très fine sur un peu de beurre cru et ajoutez une tranche de comté, de gruyère ou ossau iraty.
  • « Vacances en Angleterre » : écrasez 2 œufs durs, mélangez avec quelques cuillères de mayonnaise et des fines herbes. Ca ne vous rappelle pas la « lunch box » de vos séjours linguistiques d’antan ? 
  • Dolce Vita : sur de belles tranches de pain grillé frotté à l’ail, posez une chiffonnade de jambon de parme et assaisonnez d’un filet d’huile d’olive... juste divin !
  • Le Tendance : la mode est aux « wraps », entendez par là les tortillas souples de blé dans lesquelles enrouler légumes, herbes, pignons et autres brousse de brebis... à bon entendeur ! Idées de wraps : Je wrap, tu wrapes, nous wrapons, vous wrapez! http://www.cleacuisine.fr/sandwiches/je-wrap-tu-wrapes-nous-wrapons-vous-wrapez/
  • Le tout prêt : pour faire l’impasse sur la rillette ou sur le pâté trop-rose-pour-être-honnête, foncez sur les pâtés végétaux bio, à base de tofu, de champignons, d’amande, de houmous...   et trouvez votre bonheur ici : http://www.750g.com/
 

Stars de l’été... les salades !

Elles sont généreuses, colorées, conviviales, estivales... 1001 idées à renouveler !
  • De la verdure en veux-tu en voilà : salade verte, pousses d’épinard, betterave râpée, concombre, fenouil, fines herbes, graines (tournesol, courge, sésame), fines herbes, graines germées, huiles parfumées... Jamais plus la salade ne sera comme avant.
  • Les « complètes » du type taboulé (version tradi mais encore mieux, version quinoa ou millet), salade de lentilles (quelques dés de feta et d’oignon rouge, de l’origan et zou !), de riz...
  • Chic et rapide : une grande salade de pennes rigate complètes, quelques petites tomates rôties au four, du basilic, une belle boule de mozza, le tout arrosé d’une bonne huile d’olive... qui a dit que c’était compliqué ?
Les incontournables :
 

En speed ?

Panique à la sortie du boulot, RV avec les amis dans 1 heure, aaargh...
->  Pensez au trio (toujours) gagnant : fromages fins, bon pain, bon vin ! En quelques minutes, faites votre sélection de pain (cf les sandwichs), de fromages (chèvre, brebis, vache, un peu de tout) et choisissez un bon vin « naturel ». A peaufiner avec des chutney de figue et cerise, des sauces originales, et une belle salade verte toute simple.
 

Côté douceurs en extérieur

  • L’insoutenable légèreté du fruit... En pique nique, misez sur les fruits qui supportent le voyage (et la chaleur) et ne nécessitent pas de couteau (cerises, fruits rouges, pêche, abricots...).
  • Pour les gourmands, des biscuits sans chocolat (petits sablés maison, madeleines, quatre quart...).
 

Côté matériel

Un « e-bouquin » fait par une fille vraiment super (et ses copains) 100vegetal
 
Bon appétit!
 

 

-> Si vous aimez cet article, faites un don à notre association !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.