Village mondial des alternatives à Montreuil (93)

Samedi 5 Décembre 2015 à Dimanche 6 Décembre 2015

Bio Consom'acteurs sera présente au sommet citoyen sur le climat ce samedi & dimanche.

Le village mondial des alternatives, les 5 et 6 décembre à Montreuil – qu’est-ce que c’est ?

Les 5 et 6 décembre prochains aura lieu à Montreuil le Sommet Citoyen pour le Climat, afin de donner de la place aux habitants, à la société civile et ses propositions pendant que la COP21, cycle de négociations climatiques entre Etats, se déroulera au Bourget. Trois événements sont prévus pendant le Sommet Citoyen pour le Climat:

– Un Climat Forum organisé par la Coalition Climat 21. Il s’agit d’un lieu d’échanges, sous forme d’ateliers, de conférences et de débats, sur les analyses et les initiatives de lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi un temps de préparation pour les actions de mobilisation prévues pendant la deuxième semaine des négociations de la COP21.

– Un marché paysan organisé par la Confédération Paysanne.

– Un village mondial des alternatives organisée par la coordination intergalactique des Alternatiba, c’est-à-dire tous les groupes ayant organisé des Alternatiba (une centaine environ). C’est le même format qu’Alternatiba Paris. On montre des alternatives concrètes pour le climat et la justice sociale à travers des quartiers thématiques.Ce Village sera aussi convivial, participatif et animé par des spectacles, concerts, repas,etc.

Toutefois, on change d’échelle puisque des porteurs d’alternatives sont attendus de tous les Alternatiba et même du monde entier. On change aussi d’organisation. La coordination des Alternatiba s’est déjà mis au travail et de nombreuses personnes portent déjà ce projet. Par ailleurs, compte-tenu des délais et de la dimension internationale de l’événement, la méthode de co-construction avec les acteurs sera beaucoup moins poussée (à l’exception de la mobilisation des associations montreuilloises et des habitants qui a déjà débutée).
 


Comment participer au village mondial des alternatives?

Le travail a déjà commencé mais il y en a largement pour tout le monde ! La coordination a mis en place plusieurs outils pour recenser les besoins et les coups de pouce :

Pour présenter le village mondial des alternatives aux acteurs que l’on connaît et leur proposer d’y participer, vous trouverez ici la feuille de participation à remplir et à renvoyer à village-mondial@alternatiba.eu

Pour filer un coup de main en amont, n’hésitez pas à écrire à  village-mondial@alternatiba.eu ou à faire connaître vos disponibilités à Alternatiba Paris (contact-idf@alternatiba.eu) ou aux référents des groupes thématiques.

Il y aura aussi besoin de matériel (matériel de bricolage, barnum). On recevra sous peu des fichiers pour y inscrire nos possibilités.

Pour filer un coup de main pendant le week-end, réservez vos dates, les fichiers d’inscription s’organisent.

Comme pour Alternatiba Paris, il faudra du monde pour monter, démonter, accueillir, surveiller, cuisiner … et tout le reste.