Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale en défense des biens communs, à Rio de Janeiro (Brésil)

Vendredi 15 Juin 2012 à Samedi 23 Juin 2012

Du 15 au 23 juin 2012, au parc du Flamengo à Rio de Janeiro, se tiendra le Sommet des peuples pour la justice environnementale et sociale. Il réunira la société civile, via des organisations, collectifs, associations, mouvements sociaux, etc. qui proposeront à son issue de nouveaux modes de vie solidaires, contre la marchandisation de la nature et en défense des biens communs. Aucune entreprise n'est conviée à ce sommet, afin qu'émergent librement les initiatives solidaires, basées sur l'agroécologie, les cultures numériques et les actions des communautés traditionnelles.

Ce rassemblement arrive en contre-balancier du sommet de la Terre de Rio+20, qui se déroule du 20 au 22 juin. Le thème de ce dernier est l'économie verte. Par économie verte, entendez, d'après de nombreuses organisations (Les amis de la Terre, l'union syndicale Solidaires, Sortir du nucléaire, Agir pour l'environnement, Confédération paysanne, Via Campesina, etc.), l'intégration de la nature au sein des marchés financiers: mécanismes de compensation des émissions de CO2 via des plantations d'arbres, échanges de crédits carbone ou à polluer, accaparement des terres des peuples autochtones en échange de menue monnaie, spéculation sur les biens naturels, etc. Aucune remise en compte du modèle capitaliste, qui serait pourtant la cause majeure de la crise globale actuelle. Pourquoi une telle marchandisation de la nature? Après tout, ce sommet de la Terre a justement pour but d'organiser une gouvernance globale favorable aux générations actuelles et futures, en préservant la planète? Oui, mais la pression exercée par les multinationales (comme Exxon, Monsanto, Total, etc.) sur les négociateurs semblerait avoir été trop forte.

L'alternative existante est donc le sommet des peuples. Celui-ci rassemble toute organisation qui souhaite partager et faire valoir ses iniatives pour les biens communs: eau, sols, énergie, air, biodiversité, etc. Et construire un nouveau modèle de société. Ensemble.

Voir le programme du sommet des peuples ici

Voir le programme du sommet Rio+20 ici