Projection-débat de SEVERN à Fréjus

Mardi 22 Mars 2011

Deux ans après nos enfants nous accuseront, (que l’on peut voir sur le site), Jean-Paul JAUD nous montre avant tout l’efficacité des jeunes qui réussissent à faire quelque chose juste parce qu’ils y croient.

 
Si le discours de SEVERN (Séverine) qui à l’âge de 12 ans a réussi à parcourir plus de 11 000 km pour relier VANCOUVER à RIO DE JANEIRO et interpeller d’une telle façon les grands dirigeants de la terre est un peu la base de ce film, on trouve bien d’autres raisons pour aller voir ce film.
 
Des images magnifiques du Canada au Japon en passant par la France. Et la terreur le « début de la destruction de l’humanité » avec la bombe d’Hiroshima.
 
On rencontre des gens formidables comme : 
  • Pierre RAHBI, Agriculteur,  Ecrivain, et grand humaniste
  • Gilles Eric SERALINI, Chercheur en biologie moléculaire, qui a démontré la toxicité du Mais MONSANTO, et qui a constaté que 300 gr de moules est l’équivalent d’une pilule contraceptive
  • Marion COTILLARD, grande actrice engagée pour l’écologie et militante GREENPEACE
 
On s’aperçoit, malheureusement que le plus jeune public découvre ce tragique événement puisqu’il n’apparaît dans les programmes scolaires qu’en 3éme.(EDF participe activement à la promotion du nucléaire par le biais de l’Education Nationale et participerai au financement des livres d’histoire géo…)
 
On voit le témoignage émouvant de Yannick CHENET, viticulteur, atteint d’une leucémie reconnue comme maladie professionnelle qui nous dit : « Les produits qui m’ont empoisonnés et ceux que l’on me donne pour me guérir sont fabriqués par une seule et unique firme ». Nous avons malheureusement appris le décès de cet homme à l’âge de 45 ans le 15 janvier dernier.
 
Mais aussi des événements plus heureux comme le projet d’acquisition par Edouard CHAULET Maire de Barjac d’un magnifique terrain grâce à Terres de lien, qui aujourd’hui est devenu réalité.
 
 
Infos pratiques : Cinéma Le Vox, Fréjus, 20h30.