PARK(ing) DAY 2012

Vendredi 21 Septembre 2012

 

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous qui a lieu le 3e week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux.
 
Les espaces bétonnés deviennent des lieux d'initiatives engagées, originales et créatives. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY est une réflexion globale sur l'espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. PARK(ing) DAY, en révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.
 
PARK(ing) Day encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l'espace public, par la promotion de la créativité, de l'engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d'éléments qui participent à la construction d'une ville durable.
 
Le programme en bref de cette nouvelle édition : des places de parking occupées par des centaines de citoyens, des ateliers participatifs, des propositions pour fabriquer une ville plus agréable à vivre, des connections en Europe, un grand pique nique avec des animations sur la place de Bourse à Paris.
 
Vous pourrez notamment trouver cette année sur une place de parking :
- Une microarchitecture tout en palettes et plantes (Paris)
- Un pique-nique géant et une performance de danse (Amiens)
- Des webcam pour échanger avec nos voisins européens (Paris)
- Des dégustations de tisanes en parlant biodiversité (Paris)
- Une exposition d'artistes, street painting, green graffiti (Toulon)
- Une salle de réunion à ciel ouvert (Paris)
- Un compost urbain et un échange de graines (Paris)
- Un studio de radio (Rouen)
- Une piste pour danser Flamenco (Paris)
- Une installation artistique et matériaux de récupération (Paris)
- Un cours de street Tango (Lille)
- Une installation artistique et matériaux de récupération (Paris)