Mobilisation en ligne contre Monsanto !

Dimanche 17 Mai 2020

Le Collectif Stop Monsanto-Bayer et l’agrochimie sollicite votre soutien pour la mobilisation qui se déroulera le samedi 16 mai, jour habituel de la Marche contre Monsanto.

Comme chaque année au mois de mai devait se tenir la Marche Mondiale contre Monsanto-Bayer partout en France, avec un rassemblement massif à Paris. Mais, dans le contexte sanitaire actuel, la marche sur le terrain a dû être annulée et prendre une autre forme de mobilisation.

L‘événement reste maintenu, mais il se déroulera en ligne par :

  • Une action d‘interpellation en ligne effectuée, le jour même, par le public. Le 11 mai, le collectif publiera un kit de mobilisation pour construire soi-même des messages à diffuser sur les réseaux sociaux.
  • Une journée d‘information qui sera diffusée en direct sur la page Facebook du collectif.

 

Le programme de la journée sera composé de 3 grandes conférences :

  • 11h-13h : Monsanto : ses crimes et ses victimes

Table ronde avec Tran To Nga, victime de l'agent orange, et Marie-Monique Robin, journaliste, auteure et réalisatrice de "Le monde selon Monsanto".

  • 14h30-16h30 : Les toxicités du système agro-industriel actuel

Table ronde avec Suzanne Dalle, chargée de campagne Agriculture de Greenpeace France, et Mathieu Courgeau, paysan et Président de Pour une autre PAC.

  • 17h30-19h30 : Vers une agriculture biologique, locale et résilliente

Table ronde avec Anne-Laure Sablé, chargée de campagne agriculture des Amis de la Terre, et Nicolas Giraud, porte-parole de la Confédération Paysanne.


Et entre ces 3 grands rendez-vous : des dessinateurs pour illustrer les conférences, des pauses musicales avec des artistes engagés, un atelier participatif et une galerie d'images alimentée par le public, des points réguliers sur l'avancée de la mobilisation.

Montrons que l‘on peut se mobiliser et lutter contre Monsanto-Bayer même si les manifestations sont interdites.