Le modèle agro-industriel est-il compatible avec une bio, locale et équitable, dans un contexte de crise climatique ?

Mardi 9 Novembre 2021

A l’occasion du festival Alimenterre, l'assocation Bio Consom'acteurs vous invite le

mardi 9 novembre à partir de 18h pour une conférence exceptionnelle sur les enjeux d'une bio locale et équitable face à l'urgence climatique à l'Académie du Climat, 2 place Baudoyer 75004 PARIS

Inscrivez-vous 

 

Retrouvons-nous pour une soirée-débat sur le thème : "Le modèle agro-industriel est-il compatible avec une bio, locale et équitable, dans un contexte de crise climatique ?"

A l’origine, il y avait une bio qui défendait un projet politique, économique et social…

Aujourd’hui, il semble que deux modèles s’affrontent, et l’on entend souvent parler d’une « bio à deux vitesses ». À la différence du bio industriel, la Bio entend ainsi respecter la terre, son rythme et ses saisons, tout en garantissant une justice sociale pour les travailleurs, mais aussi créer une plus grande autonomie alimentaire et permettre l’accès à une nourriture de meilleure qualité.

Le développement des ventes de produits bio s’accompagne d’une défiance des consommateurs envers le label bio européen, renforcée par de nombreux reportages et articles de presse, et d’une demande croissante pour plus de transparence sur les modes de production et d’élevage. Nous sommes régulièrement interpellés lors d’événements ou lors de nos interventions en public, notamment à l’occasion des nombreuses projections-débat au cours de la tournée du film « Zero phyto 100% bio » en 2017-2018, ou lors de notre présence sur le stand de l’Agence bio au Salon de l’Agriculture.

Pour cette édition 2021 du Festival Alimenterre, nous avons souhaité créer le débat autour de ces questions : Comment en est-on arrivés à une bio à deux vitesses ? Pourquoi parle-t-on de bio industriel ? Quels sont les défis à relever pour l’agriculture biologique ? Le contexte de crise climatique nous oblige à réfléchir à des solutions d’adaptation. Quelles solutions pour demain ?

Suite à la projection du film « UAR the resilient », sélectionné dans la programmation du Festival Alimenterre 2021, une table-ronde échangera autour de ces questions.

Les intervenant.es confirmés à ce jour sont :

  • Benoit Biteau, paysan bio et eurodéputé

  • Sabine Bonnot, Itab

  • Marc Dufumier, agronome

  • Carole Piette, présidente de Bio Consom'acteurs

  • Vincent Rousselet, Directeur de Bio équitable France


 

Rendez-vous le mardi 9 Novembre de 18h à 21h

Lieu : Académie du climat, 2 Place Baudoyer, 75004 Paris