Le cyclo-tour paysan à Paris

Mardi 17 Avril 2012

Le cyclo-tour des paysans en quête de terres passe le 17 Avril à Paris. Ils sont 30 à être partis de Lille le 14 avril, et arriveront le 28 Avril à Notre-Dame-des-Landes (44), haut lieu de la résistance au bétonnage contre le projet de 2ème aéroport de Nantes.
Le cyclo-tour des paysans propose une journée d'actions en réponse à l'appel de la Confédération paysanne, dans le cadre de la Journée internationale des luttes paysannes. Les cyclo-paysannes et paysans appellent à dire stop à l'artificialisation des sols. Ils rassemblent des personnes qui envisagent de s'installer, qui sont en cours d’accompagnement à l’installation, en formation dans des établissements agricoles ou sur le terrain, allant de ferme en ferme, d’autres déjà installés, souvent de façon précaire, ainsi que des personnes venues les soutenir.
Les cyclopaysans vous invitent à les rejoindre, en pédalant ou en marchant à leurs cotés ce mardi 17 avril pour remettre une lettre et un trophée symbolique (un poireau coulé dans du béton), comme symbole de la stérilisation irrémédiable des sols, aux décideurs politiques, qu’ils considèrent comme des «spéculateurs du béton».

Leurs souhaits :
- ne plus voir les terres fertiles devenir du béton,
- installer des paysans,
- préserver et améliorer notre cadre de vie,
- relocaliser les productions alimentaires...

Pour participer à la journée :
9H00 : Rendez-vous à Bagnolet, au siège de la Confédération paysanne, convergences des cyclistes qui nous rejoignent ­ Visite des quartiers généraux de campagne. Adresse : 104, Rue Robespierre ­ 93 170 Bagnolet

12h00 : Pique-nique sous la tour Eiffel

15h30 : Au métro Geroges V

16 h 30 : Rendez-vous avec la presse devant le QG du PS, prises de parole des organisations partenaires (croisement avenue de Saxe ­ avenue de Ségur, à l'arrière de la Tour Eiffel).

17H30 : prise de parole des organisations participantes, réponses à la presse et photo de famille... et départ de la cyclo-vélo pour Notre-Dame-des-Landes.