Festival ALIMENTERRE : notre avenir se joue dans notre assiette

Mardi 19 Novembre 2019

Chaque fin d’année depuis 2007, nous participons au festival Alimenterre, événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire, organisé par le . (Comité français pour la solidarité internationale). La sélection de films proposée permet d’organiser des projections visant à informer le grand public et aborder les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

 
Pour contribuer à un système alimentaire durable et solidaire, les citoyens ont un rôle à jouer. Informés des enjeux économiques, sociaux, environnementaux de notre système alimentaire, les consommateurs peuvent faire évoluer leurs choix de consommation et agir.  Dans un contexte de crise économique et sociale et face à une tendance de repli identitaire, la réponse ne se joue pas uniquement au niveau local. Une plus grande solidarité entre les peuples est nécessaire pour permettre l’accès de tous à une alimentation de qualité.

Cette année, l’association Bio Consom’acteurs organise une projection débat le mardi 19 Novembre, en partenariat avec le FoodLab de Paris et le GAB Ile de France.
Rendez-vous mardi 19 Novembre dès 18h30 au Foodlab de Volumes, 78 Rue Compans, 75019 Paris.
Soirée co-organisée et animée par Alexandre SCHIRATTI, directeur du Foodlab et chargé de mission restauration collective au Groupement des agriculteurs bio d’Ile de France.


Au programme :


    - Repas anti gaspi à partir de 19h (à prix libre)
    - Projection-débat à 20h30

    - Echanges avec la salle suite à la projection, en présence de :
        - Julie POTIER (directrice de Bio Consom’acteurs)
        - Dominique Guelette, réalisatrice du film "Les cantines scolaires de la région de Dakar"
        - Morgane Retière, doctorante à l'Université Paris 8 Saint-Denis / Universidade de São Paulo
        - Marie-Clémentine Foussat, Reponsable de mission Restauration Collective, Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile-de-France

Pour cette soirée, nous avons choisi un film en lien avec nos projets : "Les cantines scolaires de la région de Dakar" de Dominique Guélette (durée : 45 minutes).
A Dakar, seules 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant, la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région. Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux. Cela permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire, diminue l’absentéisme, et garantit des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.
On espère vous y retrouver nombreux !