Bio Consom'info n°94

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°94 – Juin 2016


Printemps bio : il y a du boulot !


Juin commence mi-figue, mi-raisin. Côté positif, les nouveaux chiffres de l'Agence bio montrent que la bio continue de progresser en France : la consommation bio des Français a augmenté de 14,7%, les surfaces agricoles bio de 23,1%, la bio en restauration collective a augmenté de 18%, etc. Avec de tels chiffres, on pourrait croire que l'agriculture française sera entièrement bio d'ici quelques années.

Sauf que – c'est le côté raisin - , cette transition vers l'agroécologie demeure lente : aujourd'hui, 5 % seulement  de la surface agricole utile française est cultivée en bio. Surtout, elle rencontre de nombreux points de résistance.  Ainsi les sénateurs français ont-ils retiré l'objectif de 20 % de bio en restauration collective en 2020 lors du vote de la loi d'ancrage territorial de l'alimentation, sous prétexte qu'il n'y aurait pas suffisamment d'agriculteurs bio locaux pour fournir les cantines. Même blocage autour de la loi biodiversité : les sénateurs ont refusé l'interdiction totale des pesticides néonicotinoïdes tueurs de pollinisateurs, alors que les alternatives aux pesticides sont nombreuses.

Il y a donc encore fort à faire pour promouvoir, à partir de nos façons de consommer, un modèle de société qui soit basé sur le respect de la vie plutôt que sur sa destruction.

A Bio Consom'acteurs, nous le faisons grâce à cette newsletter, mais aussi via nos ateliers autour de la consommation responsable, goûters pour enfants, repas bio pour tous (comme ceux que nous organisons ce mois-ci à l'occasion du Printemps bio), sans oublier la campagne 0 phyto 100 % bio destinée à mobiliser les élus locaux ainsi que la Journée de la transition qui aura lieu en septembre prochain. 

Et n'oubliez pas : nous avons grandement besoin de votre soutien, par une adhésion ou un don, afin de poursuivre ces actions de sensibilisation.  

Merci à vous et bonne lecture,

Naturellement,

Diana Semaka et Valérie Le Toux, pour Bio Consom'acteurs

 


PS: Vous pouvez consulter notre rapport d'activités 2015, que nous présenterons à nos adhérents lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 18 juin prochain.

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE


LA PERMACULTURE POUR TOUS

Sepp et Margit Brunner sont agriculteurs et paysagistes en Autriche. Ils ont adopté la permaculture comme mode de vie et donnent des conseils très pratiques à tous ceux qui veulent jardiner en harmonie avec la nature...même si vous habitez en ville !

DOSSIER ET DÉBATS


TRAVAIL EN BIO VS TRAVAIL EN CONVENTIONNEL : LES DIFFÉRENCES

Parce qu’elle réclame plus de main d’œuvre que l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique, locale et équitable offre de nombreuses perspectives d’emplois. 



NOTRE SANTÉ REFLÈTE CELLE DE LA TERRE, PAR LYLIAN LE GOFF

Lorsque l’homme altère la Terre, il s’agresse lui-même via l’air qu’il respire, l’eau et les chaînes alimentaires qu’il ingère. Un article de Lylian Le Goff, médecin environnementaliste, membre fondateur de Bio Consom'acteurs.

L'ASSOCIATION
RELAIS


LES ACTIONS DE BIO CONSOM'ACTEURS EN MAI

En mai, Bio Consom'acteurs a animé des ateliers de sensibilisation à la bio dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable. Pâte à tartiner et gâteau aux pommes vegan étaient au menu. Découvrez leur recette !



COMMENT DIMINUER L'IMPACT CARBONE DE NOTRE ALIMENTATION ? PAR ANNE PIERCE

Anne Pierce, relai local de Bio Consom'acteurs en Haute-Garonne, enquête sur l'impact carbone de notre alimentation. Ce mois-ci, vous trouverez un résumé de ses recherches et découvertes afin de réduire l'empreinte carbone de vos fruits et légumes. N'hésitez pas à participer à son enquête !

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN

crédit photo moritz_guth

VELOUTÉ DE PETITS POIS VERT ET ZEN

Une recette extraite du livre « Bio, Bon, Gourmand » (éditions Prat) de Valérie Cupillard, créatrice culinaire et membre du comité de soutien de Bio Consom'acteurs. 

SE MOBILISER


PARTICIPEZ À LA JOURNÉE DE LA TRANSITION LE 24 SEPTEMBRE !
La 3ème édition de la Journée de la transition aura lieu le 24 septembre 2016. Ne loupez pas cette formidable occasion de vous relier et mettre en lumière vos initiatives citoyennes et actions pour vous renforcer mutuellement et démultiplier les passages à l’action ! L'idée est d'embarquer, grâce à des actions concrètes et visibles, tout le monde dans le même bateau de la société soutenable et heureuse à laquelle nous aspirons.
AGENDA

MERCREDI 1 JUIN 2016 /

Marche pour l'eau entre Gron et Vierzon (18)

VENDREDI 3 JUIN 2016 /

Fête de la biodiversité à Epinal (88)

SAMEDI 4 JUIN 2016 /

Bio disco salade au Village de la Récup' à Paris

SAMEDI 4 JUIN 2016 /

Rencontre des relais locaux à Lyon (69)

SAMEDI 4 JUIN 2016 /

Alternatib'Argenteuil (95)

DIMANCHE 5 JUIN 2016 /

Bio disco soupe à la Ferme de Paris

MARDI 7 JUIN 2016 /

Apéro bio à Montreuil (93)

JEUDI 9 JUIN 2016 /

Ciné-débat "Le potager de mon grand-père" à Vagney (88)

LUNDI 13 JUIN 2016 /

Visite de La Petite Pépinière à Chazé-sur-Argos (49)

SAMEDI 18 JUIN 2016 /

Assemblée générale à Montreuil (93)

SAMEDI 25 JUIN 2016 /

Estivales de la permaculture à Montreuil (93)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook