Bio Consom'info n°93

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°93 – Mai 2016


Mai...t' es qui, table?


Le joli mois de mai est arrivé. Avec lui, fais ce qu'il te plait ? Pas tout à fait ! 
 
Nous commençons à prendre plaisir à flâner sur les marchés qui reprennent vie et se parent de fruits et légumes de toutes les couleurs. Mais attention, ne soyons pas dupes, les productions qui arrivent ne sont malheureusement pas toujours aussi bonnes et saines que belles ! Flasques melons verts  aux apparences de charentais, fraises joufflues mais insipides...Restons vigilants. Soyons sûrs de nos choix, achetons des produits issus du bio, bien sûr, mais du bio local et équitable.
 
Equitable ? Justement ! Nous vous convions à participer à la Quinzaine du Commerce équitable, organisée par la Plate-forme du commerce équitable, dont nous sommes membres. Choisir l'équitable, c'est s'engager dans une agriculture durable et offrant une rémunération plus juste au producteur : c'est s'engager dans une démarche responsable et solidaire. 

Si le label équitable concerne encore essentiellement des produits bio issus des agricultures du Sud, depuis 2014, les producteurs français peuvent bénéficier du label équitable. Choisissons ce label en ces temps de crise agricole, où les paysans ont besoin d'être soutenus. Engageons-nous dès maintenant pour le développement du commerce équitable au Nord, sur des circuits courts. Offrir une production de qualité demande un travail qui doit être justement rémunéré. Nos choix doivent participer à la construction d'une société plus juste et solidaire. Nous vous invitons d'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, à renouveler votre adhésion annuelle à l'association pour qu'elle puisse mener des actions de sensibilisation à une alimentation bio, locale et équitable.
 
Bonne lecture !
 
Caroline Bah, déléguée générale de Bio Consom'acteurs

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE


LE GRAND BUSINESS DES PLANTES

Un livre de la journaliste Florence Thinard, qui nous ouvre les yeux sur l'impact de la mondialisation des plantes et l'intérêt du commerce équitable et de l'agriculture biologique.

 


0 PHYTO 100% BIO : LES AVENTURES DES ÉLUS LOCAUX EN VIDÉO !

Fin mars, Bio Consom'acteurs, Générations futures et Agir pour l'Environnement ont dévoilé leur kit pédagogique spécial collectivités, qui donne des conseils pour s'affranchir des pesticides et à introduire du bio dans les cantines. Six responsables de communes exemplaires ont raconté comment ils avaient relevé le défi du zéro phyto et 100% bio. Leurs témoignages en vidéo redonnent de l'espoir !



CACAO BIO VS CACAO NON BIO :

Bio ou pas bio ? Pesticides ou agroforesterie ? Enfants ouvriers ou producteurs des coopératives ? Découvrez les différences entre le chocolat bio et son équivalent non bio, leur vie et et leurs impacts.

DOSSIER ET DÉBATS


COMMERCE ÉQUITABLE ET BIO : QUEL RAPPORT ? PAR MARC DUFUMIER

A quoi sert vraiment le commerce équitable ? A-t-il un rapport avec la transition écologique, sociale et économique à laquelle nous aspirons ? Agronome, spécialiste du développement agricole dans les pays du Sud, Marc Dufumier revient sur le concept de commerce équitable afin de mettre en lumière le rôle que peuvent jouer nos actes d'achat dans la transition vers une société plus écologique et juste.

L'ASSOCIATION
RELAIS


UN ATELIER AUX PETITS POIS À PARIS ? CHICHE !

Jeudi 21 avril, Bio Consom'acteurs a animé un atelier-déjeuner autour de la cuisine végétale mais riche en protéines, à la Maison des acteurs du Paris durable. Un retour sur cette animation, avec des recettes en prime !

AGIR
SE MOBILISER


LA BIO EST-ELLE VRAIMENT POUR TOUS?

Si vous voulez que l'alimentation biologique puisse être facilement accessible à tous, lisez cet article.



JOURNÉE DE LA TRANSITION : À VOS AGENDAS !

Marre de prêcher bio, sans gluten, petites graines et légumes secs au milieu de gens qui pensent la même chose que vous ? Alors lancez une action pour la Journée de la Transition ! L'idée est d'embarquer, grâce à des actions concrètes et visibles, tout le monde dans le même bateau de la société soutenable et heureuse dont nous rêvons. 

AGENDA

MARDI 3 MAI 2016 /

La mort est dans le pré : projection-débat à Thorigné-Fouillard (35)

MARDI 3 MAI 2016 /

L'épicerie bio itinérante Papillon & Coquelicot commence sa tournée puydômoise !

MARDI 3 MAI 2016 /

Apéro bio à Montreuil (93)

JEUDI 5 MAI 2016 /

Printemps de La Louvière à Rambouillet (78)

MARDI 10 MAI 2016 /

Réunion du groupe "Concrètement bio" à Angers (49)

LUNDI 23 MAI 2016 /

Déchets et des hommes : conférence gesticulée à Acigné (35)

SAMEDI 14 MAI 2016 /

La Quinzaine du commerce équitable...en mode bio
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook