Bio Consom'info n°89

Bio Consom'acteurs - Agir pour une bio locale et équitable

Bio Consom'info n°89 – Janvier 2016

credit jennifernish

Une bonne année 2016


Vivement 2016 ! En cette fin d'année un peu chaotique, une porte d'espérance s’est entrouverte avec la COP 21, qui a débouché sur le premier accord universel sur le climat par 195 pays plus l’Union européenne. Certes, sans contraintes sur le respect des engagements pris ni sanctions. Mais nous suivrons de près les engagements pris par la France, et notamment la contribution qu’elle doit comme de nombreux pays rehausser d’ici 2020 – le début du nouveau protocole - afin de ne pas dépasser l’objectif ambitieux d’une hausse de moins de 2°C. Aussi, n’oublions pas que si les États mettent beaucoup (trop) de temps, certaines villes, régions et autres collectivités vont beaucoup plus loin et plus vite. Gageons qu’à l’échelle encore au-dessous - le citoyen -, le mouvement prenne suffisamment d’ampleur  pour mettre en mouvement les complexes engrenages qui constituent notre société.

Nous appelons donc la société civile à continuer de se mobiliser pour que la France renforce son engagement sur ses émissions de gaz à effet de serre dès 2020. De notre côté, nous continuerons d’orienter, à notre échelle, via nos modes de consommation, la sensibilisation du grand public aux alternatives existantes et l'interpellation des acteurs publics, notre système économique dans une direction qui soit en cohérence avec le défi climatique.

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter une autre société et les solutions existent. Il ne tient qu’à nous de les mettre en pratique pour montrer qu’elles marchent.

Je vœux une année 2016 écologique, sociale et humaine. Et vous ? Pour commencer, j’adhère à la bio !

BIOnne année à tous.

Claude Jourdren, président de Bio Consom’acteurs

 

Crédit photo : jennifernish
 

 

LA BIO
À VOIR ET À LIRE


DEMAIN

Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule. Cette phrase de Gandhi, Cyril Dion et Mélanie la mettent en oeuvre dans leur film sorti en salles le 2 décembre, "Demain". Un documentaire ultra-positif à voir absolument pour bien commencer l'année.

DOSSIER ET DÉBATS


4 POUR 1000

Lors de la COP 21, le ministre de l’Agriculture a lancé officiellement le programme 4 pour 1000 afin d’augmenter le stockage de carbone par les sols de la planète de 0,4% tout en luttant contre la faim. Une initiative importante pour séquestrer le C02, mais qui doit s’accompagner d’une transition radicale de toute notre économie, dont fait partie notre agriculture, pour être suivie d’effets.



CLIMAT : ON CONTINUE ?

Bio Consom’acteurs se félicite qu'il y ait eu un premier accord universel sur le climat pris durant la COP 21 par 195 pays plus l’Union européenne. L'association en appelle donc à plus de cohérence entre les mots et les actes.

L'ASSOCIATION
RELAIS


LA BIO POUR TOUS EN MARAUDE POUR LE RÉVEILLON


Le matin du 24 décembre, Bio Consom'acteurs réalisait sa toute première maraude pour des sans-abri de Montreuil (93) et Paris.

AGIR
AGIR AU QUOTIDIEN


MUFFINS AU POTIMARRON, GRAINES DE COURGE ET CUMIN

Un potimarron qui traîne? Voilà une recette simple de muffins pour changer de la soupe et du gratin de courge.



BIEN MANGER QUAND IL FAIT FROID

Renforçons nos défenses naturelles pour maintenir notre équilibre et notre santé avec quelques astuces simples et très efficaces.



QUE FAIRE DES SAPINS ET AUTRES DÉCOS APRÈS LES FÊTES ?

De la décoration au papier d’emballage, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire une quantité impressionnante de déchets. Voici ce que vous pouvez faire pour bien débuter l’année.

SE MOBILISER


BONNES RÉSOLUTIONS POUR 2016

Pour nous protéger des pesticides en 2016, on a pris une bonne résolution. Et vous?

AGENDA

MERCREDI 13 JANVIER 2016 /

Cycle d'infos-débats sur les étapes de la chaîne alimentaire à Angers (49)
Soutenir l'association - Adhérer en ligne ici L'ASSOCIATION PRÈS DE CHEZ VOUS
Bio Consom'acteurs
Nous retrouvez : Twitter Facebook