La bio pour tous: la convivialité à l'honneur lors du repas bio solidaire à Rueil (92)

L'association Bio Consom'acteurs cuisinait vendredi 20 novembre un repas bio solidaire à Rueil Malmaison (92), à partir de produits bio invendus. Retour sur une belle journée.

 
Après une pétition ayant recueilli plus de 23000 signatures et la journée de la solidarité du 31 octobre dernier, le projet La bio pour tous fait place aux repas solidaires. Le premier d'entre eux a eu lieu vendredi 20 novembre au café associatif l'oasis, aménagé par l'association Contrôle-Z au cœur de la résidence La Lutèce.
 
Grâce et avec les résidents, les membres de Bio Consom'acteurs ont élaboré le premier repas bio solidaire à partir de fruits et légumes bio invendus récupérés quelques heures avant dans deux magasins. Le curry de légumes était accompagné de riz complet collecté auprès de clients pendant la journée de la solidarité fin octobre.
 
Pour préparer ce repas dans la bonne humeur, petits et grands ont mis la main à la pâte. Nous avons eu le plaisir de constater que tout le monde était très concerné par la question de l'alimentation. S'il est vrai que la bio est souvent perçue comme trop peu accessible, les résidents de La Lutèce ont émis le souhait qu'un tel repas devienne un rendez-vous régulier où nous pourrions aborder plus en profondeur les thématiques de la bio, de l'alimentation et de nos habitudes de consommations.
Ce repas s'est achevé avec la promesse de voir ce beau projet vivre et grandir.
 
Selon Thorany Vachakone, coordinatrice du café solidaire l'oasis, "cette expérience de repas solidaire a été très bénéfique pour les habitants du quartier. De manière ludique, l'association Bio Consom'acteurs a su aborder cette thématique qui peut paraître au premier abord rhédibitoire. Cuisiner un repas tous ensemble, initier les plus jeunes à un jeu de l'oie et un jeu de carte sur l'utilité de consommer des aliments de saison était une bonne entrée en matière pour notre public, très captif à ce mode d'animation convivial. Le petit plus, les habitants ont pu repartir avec un sac de légumes bio invendus."
 
 
Nous remercions chaleureusement l'équipe de Contrôle-Z pour leur accueil, les résidents de la Lutèce pour leur présence et sourire, et les magasins Les Nouveaux Robinson qui se mobilisent avec Bio Consom'acteurs pour plus de solidarité et moins de gaspillage.
 
Nous préparons déjà le prochain repas solidaire qui se tiendra dans un autre lieu citoyen très bientôt !
 
Marion Granados
26/11/2015
 
tri et épluchage des légumes
 
 
Un smoothie pour le dessert
 
 
 
Crédit photos: Contrôle-Z

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
4 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.