Nos partenaires

L’association Bio Consom’acteurs mutualise forces et compétences, soutient les actions ou travaille en partenariat avec des organisations qui partagent des valeurs communes. Elle accepte du financement de partenaires dont l'activité et les actions sont compatibles avec les valeurs de l'association et qui respectent sa charte éthique.

Elle a créé des comptes d’épargne solidaires avec la Société financière de la Nef et le Crédit Coopératif, permettant un apport de ressources régulier en dons d'intérêts permettant de financer ses activités.

  • La Nef

    La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef. Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

  • Crédit Coopératif

    Le Crédit Coopératif

    Le Crédit Coopératif est une banque coopérative, mettant ses métiers au service des acteurs d'une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Son capital est essentiellement apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire. Le Groupe Crédit Coopératif, organisé autour du Crédit Coopératif, repose sur cette dynamique coopérative, dont il veut mettre en œuvre l’esprit au-delà de ses obligations juridiques.

Partenaires financiers

  • association la Nef, nouvelle économie fraternelle

    Association la Nef

    Fondée en 1978, l'Association la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) s'est donné pour tâche de contribuer à une transformation de l’économie vers une société respectueuse de l'homme et de l'environnement, en favorisant une utilisation consciente et responsable de l'argent. Elle a donné naissance à la Société financière de la Nef pour réaliser cet objectif dans le domaine bancaire, grâce à l’épargne et au crédit. Elle développe sa mission en s’appuyant, entre autres, sur la collecte et l’attribution de dons. Elle poursuit la réflexion et l’expérimentation autour du rôle de l’argent pour créer de nouvelles formes d’entraide économique et sociale.

  • Biocoop

    Biocoop rassemble plus de 350 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.
    Biocoop soutient Bio Consom'acteurs dans le cadre du projet de mallette pédagogique et le projet d'un livret sur la nutrition et la santé.
  • fondation Ekibio

    Fondation Ekibio

    La Fondation, à travers les actions qu’elle soutient et ses propres initiatives, a pour mission de sensibiliser les citoyens à l’influence de l’alimentation sur la protection de l’environnement, de la santé et la restauration de la biodiversité agricole et du lien de solidarité entre producteurs et consommateurs.

  • Fondation Léa Nature

    Léa Nature est un groupe familial et indépendant dont la vocation est de proposer des marques bio et naturelles dans les domaines de la santé, l’alimentation, l’hygiène beauté, le textile et les produits d’entretien. Le groupe est membre du club "1% pour la planète", mouvement mondial regroupant plus de 1 500 entreprises qui versent 1 % de leurs ventes à des associations de protection de l’environnement, dont Bio Consom'acteurs.

  • Fondation Nature et Découvertes

    Plus qu'un simple mécène, la Fondation, sous l'égide de la Fondation de France, se positionne en tant qu'initiatrice de projets en France métropolitaine, en Afrique francophone, en Outre-mer et tout récemment en Belgique et en Suisse.

  • France active

    France Active a pour vocation de mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. Depuis plus de 25 ans, l’association favorise l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. Elle accompagne et finance les entrepreneurs qui créent leur propre emploi ainsi que les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
    Garances, membre du réseau France Active, soutient Bio Consom’acteurs dans le cadre du projet de mallette pédagogique.
  • Humus - Fonds pour la biodiversité

    Humus – Fonds pour la biodiversité, a pour objet la protection de la biodiversité, des milieux de la faune et de la flore, l’homme restant au cœur des projets ; le soutien aux associations et acteurs engagés dans la protection de l’environnement et des écosystèmes en France et à l’étranger ; la contribution à la réflexion sur l’engagement de nos sociétés dans des modes de vie soutenables. Le Fonds Humus se veut être un accélérateur de projets et de solutions pour l’environnement. 

Organismes publics

  • Agence du service civique

    L'association accueille des jeunes en service civique pour des volontariats de 6 mois.

  • Agence nationale de la recherche

    L'Agence Nationale de la Recherche, créée en 2005, a pour mission la mise en œuvre du financement sur projets dont la finalité est de dynamiser le secteur de la recherche.

    Bio Consom'acteurs et l'ANR sont partenaires pour l'étude BioNutrinet.

  • île de France

    Le Conseil Régional Ile-de-France

    Institution aux responsabilités variées, le conseil régional bâtit son action autour de six priorités : transports, développement économique, logement, éducation, formation et environnement.

    Le Conseil Régional d'Île-de-France soutient Bio Consom'acteurs dans le cadre du dispositif "emploi-tremplin".

Partenaires opérationnels

  • Agir pour l'environnement

    Agir pour l’Environnement

    Agir pour l'environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.

    Bio Consom’acteurs est partenaire des campagnes cartes-pétitions d’Agir pour l’environnement. Les deux associations co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec le collectif citoyen les Engraineurs, Générations Futures et Natureparif.

  • AVSF - Agronomes et vétérinaires sans frontières

    AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l'exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

    Avec l'agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l'environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits.

     

    Bio Consom'acteurs est partenaire d'AVSF dans le cadre de la pétition http://www.petition-pesticides.org/ pour que les pesticides les plus dangereux soient interdits dans les pays du Sud.

  • Bio Cohérence, une éthisue, un engagement, une marque

    Bio Cohérence

    Marque privée, créée par des acteurs souhaitant pouvoir identifier des produits biologiques répondant à la démarche globale que constitue le « projet de société » de l’agriculture biologique, Bio Cohérence c’est « une éthique, un engagement, une marque ». Elle vise à compléter les cadres réglementaires bio officiels en y ajoutant d’autres dimensions et dans une démarche de progrès constante.

    L’association Bio Consom’acteurs est membre fondateur de l’identifiant bio français Bio Cohérence et adhérente de l’association éponyme.

  • colibris-logo

    Colibris

    Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901. Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

    Bio Consom'acteurs a participé à la campagne "Tous candidats".

  • Collectif citoyen les Engraineurs

    Collectif citoyen les Engraineurs

    Le collectif citoyen les Engraineurs regroupe des bénévoles informés et responsables, désireux de participer à l’éveil des consciences citoyennes et écologiques à travers une action militante et créative. Les Engraineurs partagent la volonté d’agir pour défendre les ressources naturelles, les biens communs et les savoirs de l’humanité, contre toute tentative d’accaparement au mépris des droits collectifs, sociaux et environnementaux.

    Bio Consom'acteurs et le collectif citoyen les Engraineurs co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec Agir pour l'environnement, Générations Futures et Natureparif.

  • Collectif pour une Transition Citoyenne

    Bio Consom'acteurs et 13 autres mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne ». Ces mouvements citoyens d’économie sociale et solidaire témoignent à travers leurs expertises et leurs expériences de la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.

  • Collectif Semons la biodiversité

    Bio Consom'acteurs a rejoint le collectif Semons la biodiversité, qui se bat pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières.

  • FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

    Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

    Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle a pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d'agrobiologiste et s’investit dans l’appui à l’organisation des producteurs pour un développement cohérent, solidaire et durable du mode de production biologique. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire. La FNAB représente à ce jour plus de 10000 paysans bio. Regardez la vidéo de présentation de la FNAB.

    En partenariat avec la FNAB et Terre de Liens, Bio Consom'acteurs a lancé la campagne "Osons la bio!", puis "Objectif bio", club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires, avecle Miramap, le Synabio et le MABD.

  • Générations Futures

    Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008, habilitée à prendre part au débat national sur l’environnement depuis 2013 et reconnue d’intérêt général, fondée en 1996 par Georges Toutain, agronome, et François Veillerette, enseignant et auteur  notamment de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français ». Cette association mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (notamment les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives en vue d’en réduire les impacts négatifs pour la santé et l’environnement.

    Bio Consom'acteurs participe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides, coordonnée par Générations Futures. Les deux associations co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec Agir pour l'environnement, le collectif citoyen les Engraineurs et Natureparif.

  • Mouvement de l'agriculture biodynamique

    Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD), fédération des organismes régionaux, nationaux et francophones de l’agriculture biodynamique est une association à but non lucratif qui rassemble environ 1800 adhérents consommateurs et jardiniers et 300 adhérents professionnels de la biodynamie. L’objectif du MABD est le développement et la promotion du jardinage et de l’agriculture biodynamiques en France.

    Bio Consom'acteurs a lancé "Objectif bio", club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires, avec le MABD, la Fnab, le Miramap, le Synabio et Terre de liens.

  • Nature & Progrès

    Nature & Progrès est une fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l’agro-écologie. C'est aussi une mention garantissant des produits de qualité et une revue.

  • Natureparif

    Natureparif

    Natureparif est un association loi 1901, créée à l’initiative de la région Île-de-France et soutenue par l’État. L’Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en oeuvre un programme qui s’articule autour de six objectifs. Trois pôles dédiés à la connaissance et à la protection de la biodiversité francilienne sont chargés de leurs réalisations.

    Bio Consom'acteurs et Natureparif co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec Agir pour l'environnement, le collectif citoyen les Engraineurs et Générations Futures.
  • Objectif bio

    Objectif bio

    Objectif Bio est un club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires. C’est un espace privilégié pour l’initiative parlementaire et l’approfondissement des réponses proposées par l’agriculture biologique à divers enjeux de société : création d’emplois, dynamisme économique et démographique des territoires ruraux, préservation des ressources naturelles et des terres agricoles … Objectif Bio réunit tous les acteurs de la filière bio – producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs – permettant de structurer un dialogue constructif et transparent avec les représentants de la nation. Il ne se donne pas pour but d’opposer les modèles agricoles existants, mais adopte une approche transversale de la bio dans un esprit d’ouverture

  • Plate-Forme pour le Commerce Équitable

    Association de loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable est le collectif national de concertation et de représentation des acteurs du secteur. Elle regroupe aujourd'hui une trentaine d'organisations : ONGs et associations de promotion du commerce équitable, labels de commerce équitable, entreprises et réseaux de distribution engagées.
     
    Sa mission de défense et promotion du commerce équitable s'articule autour de 4 axes : l'expertise et la diffusion d'informations sur le secteur, le plaidoyer auprès des décideurs politiques, la sensibilisation à la consommation et à l'achat responsable et la structuration du secteur.
  • Réseau Action Climat France

    Réseau Action Climat

    Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui comprend environ 500 ONG sur les cinq continents. 

    Bio Consom'acteurs est partenaire du Réseau Action Climat pour l’édition et la diffusion d’outils de sensibilisation, tels que la brochure "Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?"

  • terre de liens

    Terre de Liens

    Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers 20 régions de France. L'initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Au-delà, Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.

    Bio Consom'acteurs est sociétaire de la Foncière Terre de Liens. En partenariat avec Terre de Liens et la FNAB, Bio Consom'acteurs a lancé la campagne "Osons la bio!" puis "Objectif bio", club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires, avec en plus le Miramap, le Synabio et le MABD.