Nos partenaires

L’association Bio Consom’acteurs mutualise forces et compétences, soutient les actions ou travaille en partenariat avec des organisations qui partagent des valeurs communes. Elle accepte du financement de partenaires dont l'activité et les actions sont compatibles avec les valeurs de l'association et qui respectent sa charte éthique.

Elle a créé des comptes d’épargne solidaires avec la Société financière de la Nef et le Crédit Coopératif, permettant un apport de ressources régulier en dons d'intérêts permettant de financer ses activités.

  • La Nef

    LA NEF, RÉFÉRENCE DE LA FINANCE ÉTHIQUE

    Unique en France, la Nef offre, depuis près de 30 ans, des solutions d’épargne, de crédit et de financement participatif orientées exclusivement vers des projets à utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Les projets qu’elle soutient au quotidien sont ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, énergies renouvelable, entrepreneuriat social, filières bio, insertion, développement local, associations, pédagogies alternatives, logement social, commerce équitable, etc.
    Choisir la Nef, c’est rejoindre une coopérative aux valeurs et convictions fortes :
    • Transparence totale : seul établissement financier français à publier
    chaque année la liste complète de ses financements;
    • Seul établissement financier français agréé ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale);
    • Aucun investissement dans des paradis fiscaux, aucune spéculation.
    La Nef est un établissement agréé par la Banque de France et contrôlé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, depuis 1988, date de sa création.

     

  • Crédit Coopératif

    Le Crédit Coopératif

    Le Crédit Coopératif est une banque coopérative, mettant ses métiers au service des acteurs d'une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Son capital est essentiellement apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire. Le Groupe Crédit Coopératif, organisé autour du Crédit Coopératif, repose sur cette dynamique coopérative, dont il veut mettre en œuvre l’esprit au-delà de ses obligations juridiques.

Partenaires financiers

  • AGENCE BIO

    Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

  • ARCADIE

    Depuis près de 30 ans, la société Arcadie propose sous les marques Cook et Herbier de France, toute une gamme de produits exclusivement issus de l’agriculture biologique. Avec l’aide de leurs fournisseurs, de leurs salariés et de leurs clients, ils essayent partout de respecter l’homme et l’environnement, dans une véritable démarche de développement durable.

  • Biocoop

    Biocoop rassemble plus de 431 magasins bio (au 1er janvier 2017) autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.
     
  • Bjorg Bonneterre et Compagnie

    Bjorg, Bonneterre et Compagnie agit depuis plus de 45 ans pour transmettre à chacun l’envie de changer ses habitudes alimentaires et de manger bio.

  • Fondation Léa Nature

    Léa Nature est un groupe familial et indépendant dont la vocation est de proposer des marques bio et naturelles dans les domaines de la santé, l’alimentation, l’hygiène beauté, le textile et les produits d’entretien. Le groupe est membre du club "1% pour la planète", mouvement mondial regroupant plus de 1 200 entreprises qui versent 1 % de leurs ventes à des associations de protection de l’environnement, dont Bio Consom'acteurs.

  • France active

    France Active a pour vocation de mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. Depuis plus de 25 ans, l’association favorise l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. Elle accompagne et finance les entrepreneurs qui créent leur propre emploi ainsi que les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
     
  • Institut de l’Alimentation Bio

    L’Institut de l’Alimentation Bio est un fonds de dotation. C’est une structure œuvrant pour l’intérêt général, car l’alimentation est un enjeu sociétal et durable.

    L’iaB est un écosystème d’acteurs qui se développe grâce aux synergies, et qui place le partage de la connaissance et la co-construction au cœur de son fonctionnement.

     

Partenaires Communication

  • Club de L'Etoile

    Le Club de l’Etoile, salle de vision réservée aux professionnels du cinéma depuis 30 ans, est devenu une référence pour les projections et soirées avant-premières privées. Il est aussi ouvert tous les week-ends au public parisien, qui peut profiter de ce lieu exclusif pour vivre de nouvelles expériences.

    Notre programmation se veut éclectique et pertinente mais surtout transculturelle mettant en avant la littérature, la BD, la musique, le jeu vidéo… en plus du cinéma ! Ces week-ends animés s’adresseront aux cinéphiles, aux personnes à la recherche de nouveaux concepts mais aussi aux simples amateurs du 7ème art. Nous proposons des animations et dégustations, qui font du Club de l’Etoile un réel lieu de vie, de rencontre et de partage.

  • DES PAPILLES DETENDUES

    L'épicerie bio en ligne qui s'adapte à votre mode de vie.

  • DESTINY FILMS

    Notre but est d’accompagner un long-métrage (fiction ou documentaire) au cours des différentes étapes de sa vie :

    - Sélection dans les festivals français et internationaux
    - Recherche de partenaires pour la sortie du film
    - Distribution dans les salles en France
    - Organisation de débats avec les réalisateur(s) / acteur(s) / producteur(s)…
    - Accompagner la programmation pour d'autres distributeurs
    - Sortie DVD / VOD

    Nous sommes à la recherche de projets Art et Essai, films d’auteur, 1ers films français, documentaires…
    Nous mettrons notre passion et nos compétences au service de votre film, pour que celui-ci connaisse la meilleure destinée possible.

  • Etiquettable

    Etiquettable est une application de cuisine durable & infos utiles à une alimentation meilleure pour la santé et l'environnement.

  • Jupiter Films

    Jupiter Films distribue au cinéma, produit et édite des films qui ont pour vocation d’élever les consciences, améliorer le bien-être ou partager la connaissance. Depuis plus de 30 ans, leurs films permettent de mieux vivre, de s’épanouir, de confronter des connaissances rares ou peu accessibles, pour incarner le changement que nous voulons voir dans le monde.
    100% indépendants, les revenus du Cinéma et des DVD sont les seules recettes leur permettant de continuer à fournir une information libre et de qualité.
    Jupiter Films a notamment distribué "L'Intelligence des Arbres", le documentaire phénomène sur la communication entre les arbres (en partenariat avec Bio Consom'acteurs), ainsi que "Power to Change" sur la transition énergétique et le renouvelable, ou encore "Nouveau Monde" sur les solutions pour une économie plus solidaire en France. Santé, Science, Écologie, Économie, Bien-être... tous leurs films (fictions et docus) sont disponibles pour des projections, ou bien en DVD et Vidéo à la Demande sur Jupiter-Films.com

  • L'Atelier d'images

    L'atelier d’images a été fondé il y a 12 ans. Tout d’abord, une activité de prestataire pour les éditeurs vidéos (authoring, graphisme) et surtout par la supervision d’éditions vidéo et la réalisation de suppléments.

    Nous avons ainsi travaillé sur des documentaires sur les films de Philippe de Broca (Les Tribulations d’un chinois en Chine, L’Homme de Rio, Le Cavaleur), de Julien Duvivier (La Belle Équipe) ou de Jacques Becker (Casque D’Or). Elle produit actuellement le documentaire rétrospectif sur la carrière de Jean-Paul Rappeneau et celui consacré au travail des plus grands cascadeurs français (Gil Delamarre, Claude Carliez, Daniel Vérité et Rémy Julienne) avec Jean-Paul Belmondo. 

    Aujourd’hui, la société s’est associée depuis plus de 3 ans à des éditeurs vidéos et des distributeurs de cinéma pour travailler au sein de co-éditions (Pathé, Sidonis, Koba Films, Condor Entertainment, UFO Distribution, The Corporation).

  • Poiscaille

    Poiscaille garantit du poisson ultra frais, pêché durablement, payé plus cher aux pêcheurs, en toute transparence. Ses valeurs sont les suivantes :

    - Fraîcheur : chez nous ils se passe 48 heures entre la pêche (à bord du bateau) et la récupération des casiers par le consommateurs (2 semaines en moyenne dans la filière traditionnelle).

    - Durabilité objective : nous nous basons sur des critères et non des discours souvent flous : arts dormants uniquement (pas de chalut, ni de drague – pêche à la ligne, à pied, au filet, en plongée), navire de moins de 12mètres, sorties à la journée, pas plus de trois hommes à bord.

    - Ethique : nous payons les pêcheurs à un prix supérieur à celui de la criée et valorisons touts les espèces. Notre effort est particulièrement important sur les espèces « oubliées » (mulet, tacaud, chinchard, etc…).

    - Transparence : nous donnons toutes les informations : identité du pêcheur, zone de pêche précise, technique, etc

  • SALAMANDRE

    La Salamandre est une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature.

    La Salamandre est d’abord une revue qui propose tous les deux mois de découvrir la nature qui vit et pétille tout autour de chez vous. La sensibilité des textes, la richesse des nombreuses illustrations, la qualité des photos et de l’impression et enfin l’absence de pages de publicité font aujourd’hui de la «revue des curieux de nature» une référence forte de 26'000 abonnés.

    Nous éditons également des guides pratiques, des beaux livres et produisons des films nature. Pour éveiller les enfants à la nature qui les entoure, nous produisons également deux revues La Petite Salamandre pour les 4-7 ans et La Salamandre Junior pour les 8-12 ans.

  • Slow Cosmétique

    L’Association Slow Cosmétique, sans but lucratif, propose de consommer la beauté autrement : moins, mais mieux ! Les membres bénévoles de l’Association remettent leur Mention uniquement aux marques engagées pour une beauté écologique, éthique et raisonnable. L’Association Slow Cosmétique oeuvre depuis 2012 à sensibiliser le public et les acteurs du marché cosmétique pour les orienter vers l’alternative responsable et positive que représente le mouvement.
    La Mention s’est depuis imposée comme un gage de qualité éthique et écologique auquel le public peut se fier pour ses choix de produits cosmétiques.

  • Sortez tout vert

    Ecolo-imparfaite, presque zéro déchet, minimaliste mais généreuse et imaginative, je partage avec vous mes astuces pour une vie plus saine, rythmée par la slow consommation, des choix de consommation éthiques et éco-responsable et surtout moins de déchets. D’un ton bienveillant tinté d’humour, j’essaie simplement de rendre ce mode de vie attrayant et simplissime ! Bienvenue dans mon monde.

  • Terre de vrai

    Premier circuit court BIO et local organisé en réseau global, Terre de Vrai permet de commander en ligne ses produits bio en direct des producteurs locaux, puis de venir les chercher chaque semaine sur le lieu partenaire. Destiné à ceux qui veulent consommer de façon responsable, Terre de Vrai propose aussi d'aller plus loin et de créer votre propre circuit court BIO & local gratuitement : formation, accompagnement et outils pour créer votre propre Terre ! Consultez le site de Terre de Vrai pour acheter vos produits bio et locaux en tout liberté (c’est sans abonnement)

  • The place to bio

    The Place to Bio est né d'une collaboration : Julie Coignet, fondatrice de My Green ID et spécialiste des réseaux sociaux, édite le site ; l'agence de presse Ô Bob réalise les contenus. Les journalistes Christine Taconnet, Belinda Mathieu et Eric Lecluyse, fondateur d'Ô Bob, ont notamment participé au lancement. Guillaume Guitton, ancien directeur du pôle média du Groupe SOS, anime désormais la communauté et ses partenaires. Après deux ans de préparation, nous avons lancé en avril 2014 ce guide qui célèbre les restaurateurs engagés. Nous souhaitons ainsi célébrer ces pionniers méconnus et offrir aux consommateurs un outil pour repérer ces lieux où l'on mange mieux, qu'il s'agisse de restauration traditionnelle ou de "fast-good".

     

  • Waah

    WAAH® est une entreprise créée en 2015 par 3 entrepreneurs. Passionnés de design et inspirés de nombreuses expériences, notre souhait est de construire une marque de qualité et solidaire ! Les produits WAAH® sont inédits, exclusifs, durables et éthiques. Chaque vente réalisée permet de récolter des fonds pour une association ou une cause importante. Découvrez un concept unique en Europe !

Organismes publics

  • Agence du service civique

    L'association accueille des jeunes en service civique pour des volontariats de 6 mois.

  • Agence nationale de la recherche

    L'Agence Nationale de la Recherche, créée en 2005, a pour mission la mise en œuvre du financement sur projets dont la finalité est de dynamiser le secteur de la recherche.

    Bio Consom'acteurs et l'ANR sont partenaires pour l'étude BioNutrinet.

Partenaires opérationnels

  • Agir pour l'environnement

    Agir pour l’Environnement

    Agir pour l'environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.

    Bio Consom’acteurs est partenaire des campagnes cartes-pétitions d’Agir pour l’environnement. Les deux associations co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec le collectif citoyen les Engraineurs, Générations Futures et Natureparif.

  • AVSF - Agronomes et vétérinaires sans frontières

    AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l'exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

    Avec l'agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l'environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits.

     

    Bio Consom'acteurs est partenaire d'AVSF dans le cadre de la pétition http://www.petition-pesticides.org/ pour que les pesticides les plus dangereux soient interdits dans les pays du Sud.

  • Bio Cohérence, une éthisue, un engagement, une marque

    Bio Cohérence

    Marque privée, créée par des acteurs souhaitant pouvoir identifier des produits biologiques répondant à la démarche globale que constitue le « projet de société » de l’agriculture biologique, Bio Cohérence c’est « une éthique, un engagement, une marque ». Elle vise à compléter les cadres réglementaires bio officiels en y ajoutant d’autres dimensions et dans une démarche de progrès constante.

    L’association Bio Consom’acteurs est membre fondateur de l’identifiant bio français Bio Cohérence et adhérente de l’association éponyme.

  • colibris-logo

    Colibris

    Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901. Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

    Bio Consom'acteurs a participé à la campagne "Tous candidats".

  • Collectif citoyen les Engraineurs

    Collectif citoyen les Engraineurs

    Le collectif citoyen les Engraineurs regroupe des bénévoles informés et responsables, désireux de participer à l’éveil des consciences citoyennes et écologiques à travers une action militante et créative. Les Engraineurs partagent la volonté d’agir pour défendre les ressources naturelles, les biens communs et les savoirs de l’humanité, contre toute tentative d’accaparement au mépris des droits collectifs, sociaux et environnementaux.

    Bio Consom'acteurs et le collectif citoyen les Engraineurs co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec Agir pour l'environnement, Générations Futures et Natureparif.

  • Collectif pour une Transition Citoyenne

    Bio Consom'acteurs et 13 autres mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne ». Ces mouvements citoyens d’économie sociale et solidaire témoignent à travers leurs expertises et leurs expériences de la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.

  • Collectif Semons la biodiversité

    Bio Consom'acteurs a rejoint le collectif Semons la biodiversité, qui se bat pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières.

  • FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

    Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

    Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle a pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d'agrobiologiste et s’investit dans l’appui à l’organisation des producteurs pour un développement cohérent, solidaire et durable du mode de production biologique. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire. La FNAB représente à ce jour plus de 10000 paysans bio. Regardez la vidéo de présentation de la FNAB.

    En partenariat avec la FNAB et Terre de Liens, Bio Consom'acteurs a lancé la campagne "Osons la bio!", puis "Objectif bio", club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires, avecle Miramap, le Synabio et le MABD.

  • Générations Futures

    Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008, habilitée à prendre part au débat national sur l’environnement depuis 2013 et reconnue d’intérêt général, fondée en 1996 par Georges Toutain, agronome, et François Veillerette, enseignant et auteur  notamment de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français ». Cette association mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (notamment les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives en vue d’en réduire les impacts négatifs pour la santé et l’environnement.

    Bio Consom'acteurs participe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides, coordonnée par Générations Futures. Les deux associations co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec Agir pour l'environnement, le collectif citoyen les Engraineurs et Natureparif.

  • Mouvement de l'agriculture biodynamique

    Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD), fédération des organismes régionaux, nationaux et francophones de l’agriculture biodynamique est une association à but non lucratif qui rassemble environ 1800 adhérents consommateurs et jardiniers et 300 adhérents professionnels de la biodynamie. L’objectif du MABD est le développement et la promotion du jardinage et de l’agriculture biodynamiques en France.

    Bio Consom'acteurs a lancé "Objectif bio", club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires, avec le MABD, la Fnab, le Miramap, le Synabio et Terre de liens.

  • Nature & Progrès

    Nature & Progrès est une fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l’agro-écologie. C'est aussi une mention garantissant des produits de qualité et une revue.

  • Natureparif

    Natureparif

    Natureparif est un association loi 1901, créée à l’initiative de la région Île-de-France et soutenue par l’État. L’Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France met en oeuvre un programme qui s’articule autour de six objectifs. Trois pôles dédiés à la connaissance et à la protection de la biodiversité francilienne sont chargés de leurs réalisations.

    Bio Consom'acteurs et Natureparif co-pilotent la campagne 0phyto100%bio avec Agir pour l'environnement, le collectif citoyen les Engraineurs et Générations Futures.
  • Objectif bio

    Objectif bio

    Objectif Bio est un club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires. C’est un espace privilégié pour l’initiative parlementaire et l’approfondissement des réponses proposées par l’agriculture biologique à divers enjeux de société : création d’emplois, dynamisme économique et démographique des territoires ruraux, préservation des ressources naturelles et des terres agricoles … Objectif Bio réunit tous les acteurs de la filière bio – producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs – permettant de structurer un dialogue constructif et transparent avec les représentants de la nation. Il ne se donne pas pour but d’opposer les modèles agricoles existants, mais adopte une approche transversale de la bio dans un esprit d’ouverture

  • Plate-Forme pour le Commerce Équitable

    Association de loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable est le collectif national de concertation et de représentation des acteurs du secteur. Elle regroupe aujourd'hui une trentaine d'organisations : ONGs et associations de promotion du commerce équitable, labels de commerce équitable, entreprises et réseaux de distribution engagées.
     
    Sa mission de défense et promotion du commerce équitable s'articule autour de 4 axes : l'expertise et la diffusion d'informations sur le secteur, le plaidoyer auprès des décideurs politiques, la sensibilisation à la consommation et à l'achat responsable et la structuration du secteur.
  • Réseau Action Climat France

    Réseau Action Climat

    Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui comprend environ 500 ONG sur les cinq continents. 

    Bio Consom'acteurs est partenaire du Réseau Action Climat pour l’édition et la diffusion d’outils de sensibilisation, tels que la brochure "Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?"

  • terre de liens

    Terre de Liens

    Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers 20 régions de France. L'initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Au-delà, Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.

    Bio Consom'acteurs est sociétaire de la Foncière Terre de Liens. En partenariat avec Terre de Liens et la FNAB, Bio Consom'acteurs a lancé la campagne "Osons la bio!" puis "Objectif bio", club de réflexion et d’information réservé aux parlementaires, avec en plus le Miramap, le Synabio et le MABD.