Les révolutions invisibles

lotus_credit Pierre Andrews

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré », a dit Albert Einstein. Avec ses 40 récits de mutations en cours, qu’elles soient porteuses d’espoirs ou d’inquiétudes, ce livre est témoin du changement de mode de pensée. « Les révolutions invisibles » de Floran Augagneur, philosophe des sciences, et Dominique Rousset, journaliste et écrivain, pose un regard nouveau sur les maux du XXIème siècle qu’a engendrés l’homme ainsi que sur les alternatives qui émergent aujourd’hui. Agroécologie, économie circulaire, biomimétisme, mouvements slow, végétarisme, rapport au sauvage, fin du travail, habitat écologique, écoféminisme ou encore religion sont parmi les nombreuses réalités nouvelles qui s’écrivent sur la planète en ce moment même, et sont racontées dans cet ouvrage. Ecrit à partir d’une série de chroniques diffusées sur France Culture durant l’été 2014, il propose de découvrir toutes ces innovations, au carrefour de l'économie et de l'écologie, qui cherchent à créer un avenir crédible et désirable et qui raccrocherait enfin l’homme à la nature, après des siècles de tentatives d’affranchissement. Bien que chacun des chapitres pourrait être approfondi (quatre pages par partie, ça peut être frustrant pour le lecteur...), "Les révolutions invisibles" est une analyse cultivée et cultivante des mouvements de la société dans son ensemble. En le reposant, nous vient à notre tour la citation d’Arundhati Roy, écrivain et militante indienne, reprise par Nicolas Hulot dans sa préface : « Un autre monde n’est pas seulement possible, il est déjà en route. Lors de journées calmes, je peux l’entendre respirer ».

Les révolutions invisibles, de Floran Augagneur et Dominique Rousset – éd. Les liens qui libèrent – 280 pages – 21,50 euros
 

 

 

 

 

 

Crédit photo lotus: Pierre Andrews

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.