Le guide du campeur : comment devenir un pro du camping

1 commentaire

Qui dit août, dit vacances d’été. En 2015, deux Français sur cinq sont partis pendant cette période[1]. Même si un nombre important d’entre eux privilégient l’hébergement dans leur famille ou chez leurs amis, une grande majorité opte pour les hébergements touristiques. Les hôtels restent le choix numéro un des vacanciers et le camping constitue le deuxième type d’établissement favori des Français. Les nuitées en camping représentent 30 % des nuitées totales en 2016[2]. Face à la démocratisation des hôtels de plein air, une nouvelle tendance s’est développée au cours de ces dernières années. Les Français souhaitent se rapprocher de la nature et beaucoup préfèrent concilier vacances et respect de l’environnement.

Des vacances respectueuses de la nature avant tout

Pour répondre aux attentes des touristes de plus en plus exigeants, les hébergements de plein air investissent et proposent davantage de services (restauration, piscines, boîtes de nuit, zones de jeux d'eau, etc.). Cependant l’utilisation et la construction de ces infrastructures impactent l’environnement : consommation d’énergie accrue, perturbation des écosystèmes, pollution causée par le transport de matériaux, etc.

À l’inverse, certains hôtels se sont tournés vers des services plus écologiques. C’est le cas du camping éphémère de Ramonville, près de Toulouse, qui produit sa propre énergie grâce à la méthanisation du gaz. Ce processus naturel de dégradation des aliments permet de fabriquer du biogaz, source d’énergie renouvelable. Il existe aussi d’autres systèmes écologiques tels que la collecte d’eau de pluie, le traitement de l’eau des douches réutilisée pour les sanitaires et l’arrosage ou encore les panneaux solaires sur les mobile-homes…  

Trouver un établissement éco-responsable

Pour profiter de ses vacances sans culpabiliser à cause de son empreinte carbone, il suffit de se rendre en camping écologique. Le site français Voyagir aide les touristes soucieux de réduire leur impact environnemental, à trouver un logement éco-responsable en France ou à l’international.  Les vacanciers peuvent ainsi devenir acteurs de la transition vers un écotourisme et trouver, par exemple, des hébergements alimentés uniquement grâce aux énergies renouvelables.

Une fois le camping trouvé, il ne reste plus qu’à déployer l’habitat le plus respectueux de la nature : la tente. Afin que cette expérience reste conviviale, ShopAlike a créé un guide d’astuces camping pour repousser naturellement les insectes, utiliser moins d’emballage ou encore lutter face aux intempéries.

 

[2] https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-e...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Commentaires

<b>Авиабилеты по РУ за 60 процентов от цены кассы.</b> по МИРУ - 50%| <b>Телеграмм @AviaRussia</b> только этот, другие не используем.

Надежно. Выгодно. Без слётов. И БЕЗ каких-либо проблем.

Оплата:
ЯндексДеньги, Webmoney (профессиональные счета)
Рады сотрудничеству!
________

билеты москва абакан авиа дешевые
авиабилеты аэрофлот недорого
дешевые билеты +на самолет аэрофлот официальный сайт
авиабилеты +в анапу недорого
туту авиабилеты дешево онлайн

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.