Agriculture biologique: espoir ou chimère?

Voici dans un petit livre la confrontation de deux approches apparemment opposées: celle d'un pro-bio, Marc Dufumier, et celle d'un fervent critique de la bio, Gil Rivière-Wekstein. Une centaine de pages qui montre clairement au lecteur que la voie d'avenir, c'est bel et bien l'agroécologie. Et que le tout-chimique et le tout-mécanique, dominant les pays industrialisés depuis le milieu du XXème siècle, appartiennent désormais à un chapitre passé. Un ouvrage stimulant et enrichissant ceux qui souhaitent débattrent sur notre modèle agricole.

"Longtemps considérée comme l'apanage d'une minorité d'originaux, l'agriculture biologique apparaît aujourd'hui comme une alternative de plus en plus crédible face à des modes de production intensifs, destructeurs et polluants. Ses défenseurs la décrivent comme une réponse efficace aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux induits par le système productiviste actuel. Ses opposants ne voient en elle qu'un refus systématique du progrès scientifique, et rappellent que des rendements élevés seront nécessaires pour nourrir une population mondiale en constante croissance. Quelle place pour l'agriculture biologique au XXIème siècle? C'est à cette question cruciale que répond ce livre, en confrontant deux positions antagonistes, sous le regard impartial d'un spécialiste".

-> Marc Dufumier est professeur émérite d'agriculture comparée et développement agricole à Agro Paris Tech. Il est membre du comité de soutien de Bio Consom'acteurs. Spécialiste des agricultures des pays du Sud, il a réalisé de nombreux séjours dans ces pays en appui à des politiques de réforme agraire, à des programmes de sécurité et de souveraineté alimentaire, et à des projets de développement agricole et rural. Il est l'auteur de Famine au Sud, malbouffe au Nord, comment le bio peut nous sauver (2012).

-> Le médiateur de ce débat, Thierry Doré, est ingénieur agronome, professeur d'agronomie et directeur scientifique à Agro Paris Tech. Il préside actuellement l'association française d'agronomie. Ses recherches concernent la transformation des systèmes de culture pour une agriculture plus durable, en conditions tempérées et tropicales. Parallèlement à la production d'articles scientifiques, il a coédité quatre ouvrages à destination des étudiants, du développement agricole et du grand public.

-> Gil Rivière-Wekstein est le fondateur de la revue mensuelle Agriculture & Environnement. Spécialiste des questions agricoles et environnementales, il est l'auteur de Abeilles, l'imposture écologique (2006), de Bio: fausses promesses et vrai marketing (2011) et de Faucheurs de science - les fanatiques sont dans nos campagnes (2012). Il intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias.

Aux éditions le muscadier, collection le choc des idées. 9,90 euros.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
1 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.