100% bio et local dans les cantines, c'est possible ! Mouans-Sartoux, commune modèle

1 commentaire

Pour être au 0 phyto 100% bio, la commune de Mouans-Sartoux s'est lancé le défi de proposer du 100% bio et local dans ses trois restaurants scolaires qui préparent 1000 repas par jours ! Découvrez cette initiative dans la vidéo ci-dessous.


Un film réalisé par Guillaume Bodin, dans le cadre de la campagne 0 phyto 100% bio menée par Bio Consom'acteurs, Générations futures et Agir pour l'environnement.

 

 


Gilles Perole, adjoint au Maire de Mouans-Sartoux et président de l'association Un Plus Bio, nous explique que le passage aux repas 100% bio n'a pas engendré de coût supplémentaire. Pour se faire, l'équipe a réussi à diminuer de 80% les déchets alimentaires en passant de 147 grammes de déchets par assiette en 2010 à 30 grammes par assiette en 2016 ! Cette diminution de 80% des déchets a engendré 0,20€ d'économie qui ont permis de compenser le prix des denrées un peu plus élevé en bio.

Pour améliorer l'approvisionnement en produits bio et locaux, la commune a créé sa propre régie agricole de 4 hectares ! Ce qui permet de produire des légumes frais et de saisons au plus proche des trois cuisines ! Gilles Pérole justifie la raison de la création de cet espace en plein cœur de l'agglomération « Soit les agriculteurs de la région ne faisaient pas de bio, soit ils en faisaient mais n’étaient pas en mesure de répondre à nos besoins ».

Aujourd'hui Mouans-Sartoux produit 1000 repas par jour ce qui représente à peu près 140 000 repas par an uniquement en bio ! Comme quoi tout est question de choix...

Mouans-Sartoux a reçu le premier prix des "communes bio" de 5000 à 15000 personnes, le 2ème prix des "communes bio sans pesticides" de la campagne "Zéro phyto 100% bio".

Cette campagne est une initiative de Agir Pour l'Environnement, Bio Consom'acteurs et Générations Futures.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.