dossiers et débats

Cultivez le partage avec les Incroyables comestibles !

incroyables comestibles incredible edible france

Lancé en Angleterre en 2008, le mouvement des Incroyables comestibles essaime en France depuis 2012. Aujourd’hui, on compte dans l’Hexagone plus de 200 initiatives de jardinage et de partage de fruits et légumes dans les quartiers.

Seulement deux ans qu’ils sont implantés en France et leurs graines germent déjà un peu partout… Le mouvement des Incroyables comestibles, initié par un petit groupe de voisins à Todmorden, dans le nord de l’Angleterre en 2008 sous le nom Incredible edible, a fait plein de petits: Togo, Bénin, Ghana, Inde, Arabie Saoudite, Argentine, République dominicaine, Etats-Unis, Canada, Japon, Israël, Russie … et bien sûr dans l’Hexagone, où l’on recense plus de 200 initiatives locales!

Servez-vous!
L’objectif des Incroyables comestibles ? Faire de nos quartiers des potagers en libre-service, y retrouver de la convivialité et de la bienveillance grâce au partage.  Tout le monde peut y prendre part, gratuitement, sans avoir besoin d’adhérer à une association. Comment faire ? Il suffit de semer des fruits et légumes dans un endroit accessible à tous, chez vous pour commencer (sur votre balcon ou dans une cour intérieure partagée entre habitants par exemple), d’y mettre un panneau « Nourriture à partager » et de laisser les gens se servir. L’idée étant, à terme, de planter fruits et légumes partout où c’est possible dans l’espace public (ronds-points, friches, trottoirs, etc.), en obtenant l’accord de la municipalité – histoire que les plantes puissent pousser tranquillement sans risquer d’être arrachées sous couvert d’illégalité.

Certes, dans une ville très dense et bétonnée comme Paris, des jardinières d'herbes aromatiques sur nos balcons et autres pieds-de-porte (première étape du mouvement) ne suffiront évidemment pas pour nourrir tous les habitants…mais ils joueront déjà leur rôle de sensibilisation au fait que la nourriture, ça ne pousse pas dans les rayons du supermarché ! En semant et en s’occupant des plantes, même sur une surface modeste (une jardinière d’herbes aromatiques par exemple), on se reconnecte avec notre alimentation. Comment mieux fédérer qu’en invitant tout le monde à se servir en basilic pour parfumer des tomates-mozza (qu’on partagera, bien sûr)?

5 étapes pour vous lancer
1) Formez une équipe locale avec d’autres familles (pour être plus forts !). Sinon, lancez-vous seul : vous serez rapidement rejoint par d’autres personnes qui se reconnaîtront dans l’expérience.

2) Posez, une bêche de jardinier à la main, devant la pancarte de votre commune, en tenant le visuel « Incroyables Comestible France » et « Nourriture à partager » pour donner de la force au mouvement global et enraciner l’action sur votre territoire. Mettez devant vous quelques fruits et légumes qui marqueront votre engagement dans la démarche d’abondance partagée des incroyables comestibles pour tous. Envoyez les photos de votre petite scène à François Rouillon, coordinateur du mouvement en France (francois@incredible-edible.info).

3) Réalisez, chacun, une plantation sur votre espace privé, à la limite de l’espace public, et prenez des photos de vos installations avec la mention “nourriture à partager” des « Incroyables comestibles ».

4) Créez un blog pour votre groupe et mettez les photos en ligne de vos plantations qui évoluent, avec des commentaires. Le but : montrer comme c’est simple, joyeux et convivial. Organisez des petits repas de fête, associez vos voisins et proches, faites des petits clips vidéos à mettre en ligne sur internet, et surtout, mettez bien en évidence votre photo de groupe (ou vous seul) devant la pancarte de la commune avec le visuel des Incroyables Comestibles.

5) C’est la phase de pollinisation !  Objectif : gagner l’espace public, comme à Todmorden. Sensibilisez les voisins des autres rues pour qu’ils se lancent aussi, puis ralliez le conseil municipal pour ouvrir l’espace public à la co-création du partage des Incroyables Comestibles (les habitants de Todmorden l’ont fait en 4 ans mais on peut, selon les coordinateurs du mouvement en France, le faire en 4 mois !).  

Et voilà que vous devenez peu à peu les jardiniers d’abondance de votre lieu de vie… et que vous faites aussi germer d’autres bêcheurs en herbe !

Voir le site web des Incroyables Comestibles

 

Sociétal

Ajouter un commentaire