dossiers et débats

Climat : on continue

chaine humaine climat paris 2015 credit kytetiger

Bio Consom’acteurs, association de sensibilisation et de promotion de l’agriculture biologique, se félicite du premier accord universel sur le climat pris durant la COP 21 par 195 pays plus l’Union européenne, et en appelle à plus de cohérence entre les mots et les actes.

Vers un changement de société

Qu'il s'agisse de la mobilisation citoyenne pour le climat, qui a rassemblé des millions de personnes dans le monde ces derniers mois ou celle, dont la voix se fait de plus en plus forte, pour des alternatives au modèle dominant de consommation effrénée, le constat est clair : le peuple est de plus en plus nombreux à désirer une société plus juste, dans laquelle les gens participeraient activement aux processus de décision.

Bio Consom'acteurs appelle la société civile à poursuivre son combat pour que la France renforce son engagement sur ses émissions de gaz à effet de serre dès 2020. Plus largement, elle appelle à renforcer cette mobilisation pour continuer à orienter, via nos modes de vie et l'interpellation des décideurs, notre système économique dans une direction qui soit en cohérence avec l’objectif  ambitieux de moins de 2°C de plus par rapport aux niveaux pré-industriels.

Revoir notre système agro-alimentaire

La France s'est engagée à revoir à la hausse sa contribution climat d'ici 2020 et à stocker du carbone dans les sols, grâce au programme « 4 pour 1000 ». Or, en France, ces émissions d'origine agricole sont principalement dues aux rejets de protoxyde d'azote, liées à l'épandage d'engrais azotés sur les grandes cultures. Pour qu'elle reste crédible, la France doit donc non seulement  soutenir l'agriculture biologique au sens large, qui contribue à restaurer les sols et les écoystèmes donc à stocker du carbone. Mais aussi qu'elle développe son autonomie en protéines végétales, lesquelles permettent ne pas épandre d'engrais azotés, évitant ainsi des émissions conséquentes de GES.

Les citoyens sont de plus en plus nombreux à souhaiter une autre société et les solutions existent. Bio Consom'acteurs en appelle à l'organisation de débats citoyens sur nos modes de consommation et les alternatives existantes.


Suivez-nous sur facebook!

Sociétal

Ajouter un commentaire