dossiers et débats

Bonnes vacances !

Bonnes vacances ! Bonne santé ! Bon appétit ! … Au « royaume des souhaits », la préoccupation de passer de bonnes vacances, d’être en bonne santé, et de bien manger sont très proches, voire complémentaires.

 
Pourquoi ne pas en faire une réalité ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, ou mieux, faire de l’agréable avec de l’utile ? Pourquoi ne pas, justement, profiter de ce temps libre pour donner plus de sens à sa consommation ? Pourquoi ne pas utiliser les vacances, souvent synonymes de « farniente », pour s’essayer à faire autrement, ce qui pourrait se traduire pour les amateurs de bio par un passage encore plus marqué du stade de « consommateur » au stade de « consom’acteur » et donner ainsi davantage de sens, de réalité, de consistance, à ce rôle socialement et économiquement déterminant qui repose sur la bonne volonté et le bon vouloir de chacun d’entre nous ?
 
Pour ce faire, allons à la rencontre de ceux qui produisent pour nous – souvent encore un peu trop dans l’ombre avec parfois difficulté mais aussi toujours beaucoup de satisfaction – ces bons produits bio à la fois sains et appétissants que nous apprécions tant tout au long de l’année ? Essayons de rétablir ce lien indispensable entre « producteurs » et « consommateurs » !
 
Aller à leur recherche en période de pleine production fruitière et légumière, financièrement avantageuse, n’est pas chose très difficile. Il suffit de consulter avant son départ le répertoire des producteurs bio de son lieu de vacances : l’annuaire de l’Agence Bio, l’Annuaire Vert ou le site de la chambre d’agriculture.
Pour les plus aventureux, fréquenter un Marché de Producteurs locaux, où il sera certainement possible de rencontrer un, voire plusieurs producteurs bio locaux ! Puisque leur nombre, actuellement  de 22.000 en France, grandit au rythme d’une dizaine par jour !
 
Un tel état d’esprit ne serait-il pas indissociable de la grande et si nécessaire alternative de société que constitue l’avènement d’une Agriculture bio, locale, équitable, solidaire, et écologiquement durable ?
 
Et pourquoi pas, l’année prochaine, aller encore plus loin, en axant carrément nos vacances dès le départ en s’adressant à des structures rurales proposant du tourisme vert ?  Il existe même des agences de voyage qui proposent des séjours en écotourisme, responsables et solidaires, et bientôt, dès 2012, des croisières axées sur la découverte de la bio !
 
L'association Bio Consom’acteurs vous souhaite de « bonnes vacances » ! N’hésitez pas à nous faire part, dès votre retour, des belles et enrichissantes découvertes que vous ne manquerez pas de faire !
Sociétal