dossiers et débats

Souscrire à Energie Partagée, dernière ligne droite !

eolienne projet citoyen energie partagee

Il ne reste plus qu’un mois et demi pour souscrire à Energie partagée ! Bio Consom’acteurs s’associe fortement à la 2ème souscription lancée par ce fonds d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables, du fait d'une forte proximité de valeurs partagée avec celui-ci.  Or, l’échéance du 31 octobre, date de clôture de l’autorisation accordée par l’autorité des marchés financiers, approche à grand pas !

Souscrire à un autre modèle énergétique !

Inspiré par les exemples danois ou allemands (en Allemagne, 50% de l’électricité d’origine renouvelable est issue de projets "citoyens"), le mouvement Energie Partagée est doté d'un fonds d'investissement solidaire dédié au renforcement du capital de ces projets.
Chacun peut investir à partir de 100 €  dans le fonds Énergie Partagée et aider à la réalisation de projets éoliens, solaires, biomasse, etc. qui ont en commun le respect de la charte Energie Partagée. Cette dernière exige que le projet soit guidé par un souci d’écologie et de non-spéculation, maîtrisé par les citoyens, ancré dans le territoire, avec une gouvernance démocratique.

Énergie Partagée est né en 2010 d’un regroupement d’acteurs, avec l'ambition d'impliquer les citoyens dans la production d'énergies renouvelables locales et la maîtrise de l’énergie, pour en favoriser le développement dans les territoires. Puisque la transition énergétique « politique » est trop lente à venir et trop centralisée, les citoyens montrent la voie concrète en se regroupant et en développant des projets locaux rentables, éoliens, solaires, hydrauliques, etc. avec comme seuls critères l’intérêt général et la durabilité.

2 500 souscripteurs, des dizaines de projets ouverts à souscription

En 3 ans, de nombreux projets portés par des collectifs citoyens se sont montés, dopés par le désir de valoriser les ressources des territoires et la perspective d’un autre horizon énergétique. Des collectivités locales jouent le jeu aux côtés de porteurs de projet. Elles sont bien conscientes que cette transition énergétique locale saura dynamiser leur tissu social et économique, et préserver ce terroir si précieux.

Déjà, les projets lancés au démarrage du mouvement produisent des mégawattheures grâce à l’épargne de plus de 2 500 souscripteurs.

Près de Caen, trois écoles de la communauté de communes de Plaine Sud ont été couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur une idée des habitants. Regroupés au sein d’une coopérative, ces derniers ont peu à peu rassemblé les acteurs du territoires - habitants, associations, collectivités, entreprises, enseignants.
Pour Sébastien François, habitant de Plaine Sud et co-actionnaire des toitures solaires, « le plus important dans ce projet est de montrer qu’il est possible de produire de l’électricité d’une autre manière dans nos territoires, et montrer que chacun, quel qu’il soit, peut y participer concrètement ». Exemplaire en tous points (les installateurs sont locaux et les panneaux photovoltaïques sont européens), ce projet a également une forte dimension pédagogique puisque les enseignants ont profité de ces toitures solaires pour illustrer les cours de mathématiques, de biologie et de technologie (solaire) auprès de leurs classes.

Pour Patricia Oury,  porteuse du projet, ces toits solaires sont avant tout un symbole d’espoir qui doit essaimer dans d’autres territoires.  «Aujourd’hui, on se sent si éloigné des moyens de production énergétiques, si mis à l’écart des choix énergétiques qu’on a complètement perdu la connexion avec l’énergie. Ce projet est justement l’occasion de s’interroger sur sa propre consommation et sur sa responsabilité de citoyen dans la future transition énergétique».

Souscripteurs : les artisans d’un nouveau modèle énergétique

Les hommes et femmes qui investissent auprès de ces porteurs de projets sont animés par l’envie d’agir concrètement et immédiatement dans le sens d’une redéfinition de notre rapport à l’énergie. Parmi eux, certains participent à la hauteur de leurs modestes capacités, d’autres s’y engagent plus conséquemment.
Et quand on leur demande pourquoi cet engagement ? « Je préfère utiliser mon argent à sauver la planète que le garder à la banque où j’ai la certitude qu’il sert à financer l’industrie pétro-chimique, l’automobile, l’armement et le nucléaire. Ne rien faire, oui, ça c’est risqué ! » s’emporte une souscriptrice de la première heure.

La souscription à Energie Partagée est porteuse d’espoir et donne du sens à son argent.

Rendez-vous sur le site www.energie-partagee.org pour souscrire.

Les 4 raisons d’investir > ICI
 

Environnement
Sociétal

Ajouter un commentaire