dossiers et débats

Le nouveau Programme National Nutrition Santé est sorti !

Santé publique France a présenté fin Janvier les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité

 

Ces nouvelles recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif.

Des choix qui pourraient sembler évidents à de nombreux consom’acteurs, mais il reste encore une majorité de personnes à motiver à passer à une alimentation et un mode de vie plus sains. Le constat a été fait par Santé Publique France que le public n’écoute pas, si les recommandations sont trop difficiles à comprendre, ou trop différentes de ses habitudes de consommation.

Il semblait donc nécessaire de donner de nouveau repères, en lien avec des enjeux de santé publique.

Nous nous félicitons donc des évolutions de ces repères pour adultes, notamment car ils encouragent à tendre vers des produits de saison, issus de filières locales, et si possible bio.

Les conseils généraux :

  • Prendre plaisir à manger : privilégier la variété, prendre le temps de manger…
  • Privilégier quand c’est possible le fait maison
  • Privilégier des produits locaux, de saison, et si vous pouvez, des aliments Bio

Le PNNS 4 propose 3 axes pour nous guider vers le "mieux manger", avec l’objectif de réussir à modifier nos habitudes pas à pas.

3 axes pour mieux manger

Augmenter…

Le fait maison, l’activité physique, la consommation de fruits et légumes, de fruits à coque de légumes secs…

Les produits bio, sont meilleurs pour la santé et la planète. On a de cesse de le dire…

Il est à noter la nouvelle recommandation qui introduit la consommation de fruits à coque, qui se mangent sans faim et apportent des oligo-éléments essentiels. Les légumes secs aussi sont mis à l’honneur : en consommer au moins 2 fois par semaine, car ils sont naturellement riches en fibres et contiennent des protéines végétales, présentés comme une alternative à la viande. Et si vous le pouvez, privilégier des légumes secs bio, faciles à trouver au rayon vrac.

Aller vers…

Des aliments bio ! Des céréales complètes, limiter les produits laitiers et le poisson, plus de variétés d’huiles végétales, et des aliments de saison, produits localement.

Les céréales et féculents complets : consommer au moins un féculent complet par jour, car ils sont naturellement riches en fibre. Ils peuvent être consommés tous les jours. La mention de la « richesse en fibres » est un élément motivant pour les consommateurs.

La recommandation est de consommer du poisson 2 fois par semaine, et de varier les espèces, pour limiter l’exposition aux polluants.

2 produits laitiers par jour pour un adulte : c’est suffisant ! La campagne « les produits sont nos amis pour la vie » qui nous ramène 25 ans en arrière, a laissé des traces dans les esprits. Il était temps de redevenir raisonnable.

Les matières grasses ajoutées peuvent être consommées tous les jours en petite quantité, et il est préférable de réserver le beurre pour les tartines.

Réduire…

La viande et la charcuterie, les produits sucrés, l’alcool, les produits salés, et le temps passé assis…

Réduire les boissons sucrées, les aliments gras, salés et ultra-transformés : cela rejoint la recommandation de privilégier le « fait maison » de l’axe Augmenter.

Le PNNS 4 apporte aussi de nouveaux repères sur la consommation de produits animaux. Lorsqu'on en consomme, il est recommandé de privilégier la volaille, et de limiter les autres viandes à 500g/semaine (soit environ 3 ou 4 portions).

Nos modes de vie nous ont emmenés trop loin dans la sédentarité : trop de temps devant les écrans, trop de temps assis, ce qui rejoint les problématiques de santé publique. On retrouve ici un objectif du premier PNNS de 2001, incarné dans le fameux slogan #MangerBouger, qui n’a toujours pas cédé sa place.

Le contenu des assiettes se végétalise, et évolue…la créativité n'est-elle pas la base de la cuisine ? On essaie de vous accompagner avec de nombreuses recettes disponibles sur notre site, non ?

Un mode de vie plus sain

Alors, on commence par quoi ? Manger, ou bouger… ?

Pour commencer, et à la portée de chacun de nous, se trouve le respect de la saisonnalité des fruits et légumes, pour éviter les impact d’une tomate qui aurait poussé sous serre chauffée et qui viendrait de loin.

Pour vous y aider, retrouvez notre calendrier « Faire ses courses avec les saisons » sur cette page.

Et pour le reste, nos pages regorgent de conseils et d’alternatives pour passer à une consommation plus saine et responsable. Allez, on part faire un tour ?

 

Pour consulter le rapport complet en ligne, rendez-vous sur le site internet de MangerBouger.

 

Alimentation/Santé

Ajouter un commentaire